Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 00:27
Messor barbarus: les moissonneuses m'ont fait toute une série de beaux major !! Et moi major j'adore :o) Il y en a un, à tête noir donc, un des tous premiers de la colonie auquel il ne reste plus qu'une seule antenne, je me demande encore ce qui a bien pu lui arriver. J'ai assisté à une scène fort sympathique pendant ma séance photos avec une autre fonction propre aux major: le déplacement de la gyne (photo n°1 que je me mords les doigts d'avoir ratée d'ailleurs). Le major saisi entre ses mandibules la tête de la gyne et la traine comme un vulgaire sac de pommes de terre, et elle se laisse faire sans trop broncher. Hormis ceci, il y a toujours trois salles avec du couvain:
  • une salle pour la friture ou les ouvrières de taille normale on va dire (de petites à moyennes)
  • une salle avec de grosses larves pour faire des major
  • une salle mixte: grosses larves et graines
Le nid commence à être bien rempli ! Donc l'an prochain, après une petite diapause (Messor peut se contenter de peu au final, d'autant plus qu'elles ne cessent jamais vraiment de s'activer au sein du nid, en bonnes méditerranéennes prévoyantes dotées d'un grenier bien garni), il y aura déménagement. Autre fait marquant, mes Temnothorax nylanderi ont déménagé dans la réserve d'eau de leur nid (fait chiiiiiiiiiiiiiier). J'ai donc disposé un tube avec réserve d'eau à proximité histoire qu'elles redéménagent et que je m'en "débarasse" (il va y avoir du don dans l'air). Cela risque d'être long je le sens. La poisse !!! Pour ce qui d'un comptage, grosso merdo, il y a 600 ouvrières, dont une dizaine de gros major, une dizaine de media. Le polymorphisme étant important, il est parfois compliqué de classifier avec exactitude.
Place aux photos:










Lieto fine   

Partager cet article

Repost0

commentaires

myrmica 90 28/08/2009 14:22

salut etiui je vais monter un site e vente veux tu bien que j'utilise des photos de ton site ?

etii 28/08/2009 20:46


La réponse est NON ! J'ai déjà donné et je ne veux pas d'embrouilles ! Donc merci d'utiliser tes propres photos.
Coeurdi@ - Thierry


deineiveu 20/08/2009 18:51

En tout cas bravo ! Lorsque je vois le niveau de polymorphisme et la densité du couvain, on sent l'éleveur passionné.

etii 20/08/2009 18:57



Pourtant je t'assure que ce ne sont pas celles dont je m'occupe le plus, bien au contraire: elles gèrent leurs greniers toutes seules comme des grandes et je leur donne un insecte de temps en
temps.
Au début elles végétaient même un peu, j'avais de nombreux décès, j'ai asséché le nid et disposé un abreuvoir et depuis, elles s'éclatent !!!
Coeurdi@ - Thierry



deineiveu 20/08/2009 13:28

Je réve ou tu as deux "petits" supers majors ? on les voit sur la dernière photo de la premiére rangée.Je n'en ai que trois après comptage sur deux colonies qui approchent les 1000.Si c'est ça, faudra nous dire ta recette !Car ils atteignent presque la longueur de la gyne (Ce ne sont pas encore ceux de Bob mais on s'approche !)Attention je tiens juste à préciser que lorsque je parle de super major c'est une qualification et non une caste.

etii 20/08/2009 17:54


Alors là, tu me poses une colle, je manque peut-être un peu de recul concernant cette espèce...la suite au prochain épisode !
Coeurdi@ - Thierry