Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 12:26
Camponotus maculatus: la troisième salle du nid est peublée de couvain maintenant; il ne reste donc plus qu'une seule salle (la plus basse du nid - sorte de rez de chaussée) à n'avoir que des ouvrières. Elle ne cessent de me surprendre ! Elles commencent également à utiliser l'ADF pour y déposer les détritus, enfin ! Ce qui me permet par la même occasion, de faire le ménage, non sans difficultées; elles n'aiment pas les incursions de ma part. L'apétit est toujours là: une dizaine de mouches et une dizaine de vers de farine de grande taille par jour, plus quelques araignées trouvées ça et là et parfois un peu d'asticots (des encas en quelque sorte), ça calme ?! Et il n'y aura pas de diapause histoire de faire un break LOL. Le seul avantage est qu'elles ne sont vraiment pas difficiles et consomment absolument de tout. Je suis quasiment dans l'incapacité de les compter tant le nombre est conséquent, même en utilisant ma méthode de comptage des mojor qui représentent 5% de la colonie et en extrapolant.
Lasius flavus: truc mine de rien, la gyne seule qui n'avait rien a en fait 2 cocons et un sympathique petit couvain qui était bien caché tout contre la réserve d'eau. Bonne surprise donc :-) Pour ce qui est de l'autre colonie avec ouvrières, elle continue sa progression et se régale des grillons juvéniles que je lui donne.
Lasius sp: celle dans un tube à essai et à laquelle j'avais prélevé des cocons pour la gyne parasite qui s'était invitée dans ma chambre a maintenant 11 ouvrières au compteur. Je leur ai donné une mouche et une bonne louchée de miellat. Le plus marrant c'est que c'est la gyne elle-même qui est allée se nourrir et pas qu'un peu ! Elle s'est gavée jusqu'à l'os qu'elle n'a pas et elle a une bonne physogastrie. On a beau dire, une gyne est une gyne et la fourmi n'est pas un insecte très évolué tout de même mais chacune a son caractère, est plus ou moins téméraire.Pour un peu, je pourrais quasiment la nourrir à la main comme n'importe quel animal domestique.


Lasius sp bis: cette dernière est dans un module de fondation et n'a que trois ouvrières (dont une quelque peu handicapée avec ses antennes "vrillées") mais elles ne devraient pas tarder à combler leur retard; il y en a en effet 5 cocons fraichement tissés et 10 grosses larves. Sans parler des oeufs et petites larves qui sont nombreux. il va falloir que je songe à des adoptants pour cet automne quand les températures seront plus clémentes et que la colonie pourra sans mal supporter un envoi postal !!
The end

Partager cet article

Repost0

commentaires

Feuillerat 19/08/2009 11:59

Merci de m'avoir répondu trés rapidement. je vais tenter de me procurer une gyne malgres les prix je pense que cela vaut le coup ;)@+ fred.

etii 19/08/2009 13:27


Bonne chance dans ta recherche


Feuillerat 18/08/2009 23:02

Bonjour, trés belle colonie de Camponotus maculatus. Une trés belle sp de fourmis que je recherche. J'aimerais savoir si c'est possible d'avoir les coordonnés d'un fournisseur.Merci.

etii 19/08/2009 11:01


YoOoOoOoOoOoOo !
Tout le monde veut cette espèce...et bien il n'y a, à ma connaissance, que moi qui l'ait en France, nananaire !!!
Antskalytta en vend de temps en temps mais à un prix assez prohibitif, dans les 179€.
Antsectopia l'a vendu aussi (ma gyne vient de chez eux) pour £40.
Je n'ai malheureusement pas de tuyau particulier sur celle-là...
La diversité de cette espèce étant très vaste (et donc les biotopes qu'elle peuple aussi), les sous-espèces étant très nombreuses, il se peut qu'elles ne soient pas toutes aussi faciles d'élevage
que cela.
Il y en a beaucoup d'autres ravissantes...il suffit de mater régulièrement les sites de vente...
Coeurdi@ - Thierry