Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 15:40
Lasius cf niger: elle va continuer à faire le spectacle puisque tout se passe pour le mieux !!! Ce matin elle avait une série de cocons, 8 si j'ai bien compté (c'est énorme pour une première génération), je me suis dit, ma choupette je testerai bien un petit nourrissage au regard de la maigreur de ton gastre: (première photo) j'ai déjà vu des reines manger leurs oeufs ou leurs larves mais jamais leur cocon. BINGO ! Un petit bout de papier d'aluminum avec le bon miellat à pOpa (ouep, je suis gaga à mes heures) et elle s'est gavée d'une force, je n'ai pas fait de photos de cette séance histoire d'être certain de ne pas la déranger et qu'elle se gorge bien du liquide nourricier. Devant un tel bon résultat, je ne m'en suis pas tenu là, j'ai pris l'option petit moucheron aussi, elle n'a pas fait la fine gueule, ni une, ni deux, elle s'est empressée de le dévorer. Déjà qu'elle avait un couvain de dingue, qu'elle avait en plus repondu, là c'est bon. Le plus marrant c'est qu'elle s'est tellement empifrée que, selon sa position dans le tube et le poids de son gastre, elle se casse la figure qu'elle n'a pas !!! Comme la gyne Lasius emarginatus que j'avais trouvé en son temps, cela va me faire de la peine de me séparer de cette gyne là. J'y suis déjà très attaché. La fondation est tout de même le plus palpitant...du coup, fort de ce bon résultat et que ma gyne Lasius sp (celle qui s'était invité dans l'ADF de mes cataglyphis) est aussi un peu maigrichonne (nous le serions à moins nous autres humains) et qu'elle a aussi des cocons, je lui ai également donné du miellat. Pour l'instant le résultat est moins probant.
Lasius flavus (polygyne): c'est fini !!! Pour faire simple, elles ne s'alimentaient quasiment pas...bref passons...il me reste encore une colonie avec une gyne seule. Je suis en train de me demander si c'est vraiment élevable ne captivité cette espèce. Non pas que je ne puisse pas être nullos de chez nul...mais bon. En ce qui me concerne, hormis la colonie qu'il me reste, je mets un trait définitif sur cette espèce.
Aphaenogaster dulcineae: et d'une deuxième ouvrière. Lentement mais surement elles suivent leur chemin. J'ai aussi opté pour un moucheron histoire de.
FIN

Partager cet article

Repost0

commentaires