Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 16:13
Crematogaster scutellaris: elles me font les pyramides d'Egypte à moins que cela ne soit une partie de badaboum !!!! Elles qui d'habitude étalent de leur mieux le couvain ont soudainement décidé de faire de haut tas constitués de nymphes, larves et oeufs au sommet. J'ai deux beaux tas ainsi. Ben alors les choupettes ? C'est-il qu'on s'ennuit un peu ? Sinon les pompom girls du commandant Cousteau ne sont pas très malines. Leur grand trip en ce moment c'est de se noyer dans le miellat artificiel (effet de la chaleur qui les rend si peu prudentes ?). Et vas-y que je te les repêche avec un cure-dents, que je les passe sous l'eau pour les nettoyer et qu'ensuite je les remets dans le nid. Vraiment, ce n'est pas très sérieux tout ça. Ainsi en est-il de la difficile existence de myrmécophile...  
Cataglyphis velox: je continue dans les bonnets rouges avec quelques naissances au sein de ma colonie !!! Les jeunes ouvrières sont reconnaissables à leur couleur plus claire (gris et orange contre rouge et noir pour les plus âgées), ce qui, d'ailleurs, permet de bien voir les oscelles (les 3 points noirs au milieu de leur front, sortes de 3 yeux qui, chez la plupart des espèces, n'existent que chez la reine) présentes y compris chez les ouvrières. Le polymorphisme des ouvrières est important et les minor sont tout rikiki  (la taille d'un Formica) en comparaison d'un major ou de la reine comme sur la photo n°1. J'espère que ces petites ouvrières seront de meilleures mères que les autres. Il me reste encore 5 cocons de différentes tailles.
Camponotus nicobarensis: c'est-il pas qu'elles sont belles mes thaïlandaises ? Il n'y a pas à dire, dès qu'il y a de la couleur, cela le fait mieux et je crois que je suis amoureux; on les croirait maquillées avec un fin pinceau. Mon unique major est encore plus beau avec la tête rouge, comme la gyne (rien d'extraordinaire, c'est une particularité du genre). En plus, il a bien voulu prendre la pause pour que je l'immortalise, merci !! Je suis aussi aidé puisque le nid à une vitre en verre (pour la photo c'est impeccable) et non en plexiglas. Comme je regrette les anciens nid fourmis.fr franchement, les cyclants c'est de la daube en barre; non seulement cela fait des photos dégueulasses mais on plus, même à l'oeil nu (habillé ce n'est pas mieux) on y voit que dalle...bref (soupir)...sinon cette espèce est facile à élever, prolifique à souhait, je suis bien content de cet achat, dans les 100€ si j'ai bonne mémoire. Sur la photo n°3 vous avez même droit à un bisou de fourmi alias trophallaxie. En fait de bisou (elles ne se roulent pas des pelles), il y en a une qui gerbe dans l'estomac de l'autre, plus joliment dit, elle régurgite de la nourriture dans le jabot social de l'autre.

Partager cet article

Repost0

commentaires