Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 16:42
Re la pouponnière...
Je commence toujours par ce qui n'a rien à voir avec la choucroute :oP Je suis allé faire quelques courses à Auch*n (pas bien et en plus je n'aime vraiment pas ce magasin !!). Dans leur rayon bio, j'ai trouvé toutes sortes de graines et je me suis décidé pour des graines de lin brun (avec un tel sachet, j'en ai au moins pour 10 ans): mes Messor barbarus adorent. J'en ai mis un bon paquet dans leur ADF et, ni une, ni deux, toutes les dites graines sont allées dans leur grenier.


Lasius sp: ne pas la manipuler n'empêche pas de l'observer et je ne fus pas déçu !! Elle s'est attaquée à l'éponge de la réserve d'eau de son module de fondation. En faisant une photo, j'ai la vue basse et j'ai d'abord cru qu'elle avait des cocons, je me suis rendu compte qu'elle avait une grosse larve (en haut à droite sur la photo). Elle aurait donc bien tiré l'éponge afin d'avoir du matériel pour permettre le tissage de son cocon par la larve !!!!!!!! En soi, cela n'a rien de surprenant, c'est le timing du développement qui m'interpelle. Assurément, je ne connais pas l'espèce mais c'est une rapide et le développement des larves ne l'est pas moins, c'est même méga express et cela échappe à mes standards de développement. Au passage, une petite photo de Lasius flavus et de ses 8 premières ouvrières, ainsi que la dulcinée et sa première fille.
Lasius sp Lasius flavus Aphaenogaster Aphaenogaster
Aphaenogaster dulcineae: elle a eu sa première ouvrière aujourd'hui. J'en ai profité pour les changer de tube (l'autre était en plastique et à sec) pour un beau tube à essai en verre, propre et avec une réserve d'eau. Franchement, cela ne ressemble pas à grand chose...je n'en ai jamais élevé mais j'ai l'impression d'avoir des Pheidole.
Lasius cf niger: je n'ai pas pu m'empêcher de faire ed nouvelle photo tant le tas d'oeufs est conséquent. Elle a de l'ambition. Promis, je la laisse tranquilloute jusqu'à la fin. Elle concluera ce billet en images...une ch'tite omelette ?!
  Lieto fine

Partager cet article

Repost0

commentaires