Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 08:13
Le week end fut un petit peu chargé !
Donc ce dimanche s'est passé en Savoie, sur le plateau du Revard à environ 1 500 m d'altitude: acrobanche, balade dans la sombre forêt et les quelques vertes clairières, sans oublier une petite sieste dans l'herbe grasse. J'ai rencontré 3 "types" de fourmis: un nid de Lasius flavus dans le parterre de fleurs d'un restaurant, des nids de  Formica bicolores et de grandes tailles fait de terre et de quelques aiguilles de pin  (il y en a des centaines le long des routes ou tous les mètres pour les bas côté des routes exposés au soleil), incontestablement l'espèce dominante du coin, difficile de ne pas trouver des ouvrières fourrageants un peu partout et quelques Formica noires plus petites (fusca je présume). Première surprise, en ramassant un brin de thym en fleurs pour m'enivrer les narines, une gyne "m'a traversé" la main (les essaimages doivent être tout frais). Et deuxième surprise, lors de mon installation pour une ch'tite sieste dans l'herbe (même pas honte mais très bénéfique pour le nikage du mal de tête avec la main secourable d'un cacheton magique) une autre gyne (identique) s'est présentée devant moi. Il va s'en dire que j'ai récupéré ces deux gynes ! Au moment de la récolte j'ai songé à des Campontonus tant la taille des gynes est imposante. Je n'avais pas grand chose pour les récupérer et séparément: deux boites de bonbons ont fait l'affaire. Une fois mises en tube par contre et après un meilleure observation, j'ai reconnu de la Formica, de la fourmi rousse comme on dit vulgairement. Elles sont absolument sublimes: d'un noir luisant avec des parties d'un rouge vif. Quelques pics:
Légendée par ordre de présentation, cela donne ceci: vue d'en haut sur le plateau, ville d'Aix-les-Bains et le lac du Bourget, vue d'en bas,  le plateau du Revard et nids de Formica sp. C'est beau la montagne, du moins en été, en hiver même pas dans mes pires cauchemards !!!! Et au final mesdames les belles gynes:
Je ne sais pas si elles vont fonder...on verra bien et elles feront ce qu'elles veulent au final !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Iss@m 05/07/2009 19:12

Ah c'est domage.En même temps c'est normale si elle sont a fondation dépendante , la prochaine foi tu peux utilisé la clef d'identification ^^ .

Iss@m 05/07/2009 09:48

Salut, la gyne Formica sp que tu as trouvé s'agit enfaite de Formica polyctena, elle est a fondation dépendante , elle risque de ne pas fondé sa colonie le mieux et de la relacher ou de lui trouvé des cocon de serviformica @+ .

etii 05/07/2009 11:18


Trop tard, elles sont mortes ce matin 5 minutes de silence...
Coeurdi@ - Thierry.


fourmika 30/06/2009 09:25

Salut oi je pense a une formica rufa mais a confirmer sur un forum , sinon essaie de leur donner pour fonder des cocons de Formica lusatica , une 40 ene par reine , cela devrait maximiser les chances de fondations !!!!Sinon tu as de la chance !!!!Comme toujours tes billets sont très bien fait et plus besoin de te dire l'interet qu'ils ont !!!!!Alors salut et continu dans cette lancée , merci !!!!!!

etii 30/06/2009 09:51


Oui oui, une fourmi rousse ou Formica du groupe rufa, nous sommes d'accord.
Merci merci pour les compliments, cela motive un peu !
Coeurdi@ - Thierry