Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 17:27
Un petit post et 4 misérables photos mais comme ce sont des gynes en cours de fondation, je ne chercherai rien de plus qu'à illustrer mon propos en images; je ne veux pas les déranger plus que cela.
Lasius flavus: j'ai deux gynes, chacune dans un module de fondation différent. Une n'a plus rien alors qu'il me semble qu'elle avait pondue, l'autre a un sacré convain mine de rien et je ne me suis quasiment rendu compte de rien car non seulement j'essaye de les laisser au maximum tranquilles mais en plus elles ont la sale manie de mettre  leurs progénitures sous leur gastre. Pour celle qui a un couvain, il y a tout de même 5 cocons et tout autant de grosses larves, elle m'en a bouché un coin celle-là !!! Son gastre n'a que guère diminué...10 premières ouvrières toute seule comme une grande c'est tout de même fortiche pour une gyne seule.
Aphaenogaster dulcineae: elle aussi n'a pas chômé puisqu'elle a environ 5 larves de bonne taille ! Elle me ferait presque dire que c'est quand on s'y intéresse le moins qu'elle besogne le plus.
 dulcineae  dulcineae  flavus  flavus
Partager cet article
Repost0

commentaires