Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 09:14
Grâce à colljo33 (merci à lui), je suis désormais l'heureux détenteur de quelques perce-oreilles (Forficula auricularia de son petit nom latin): 5 mâles et 5 femelles pour être exacte. Loin de moi l'idée d'élever cet insecte par pure philantropie mais ce sera un élevage annexe pour nourrir mes colonies de fourmis (surtout en hiver, cela devrait m'être fort utile pour mes exotiques qui ne font pas de diapause : cela changera des mouches congelées!!). Je verrais bien ce que cela donne. Déjà la femelle s'occupe de ses petits, je ne devrais donc pas connaitre du cannibalisme comme chez les grillons (cela m'avait refroidit pour ne pas dire dégouté), du moins je l'espère.
Pour des infos sur cet insecte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Perce-oreille
Ma petite installation:
 
Camponotus maculatus: la photo est dégueux mais ce n'est pas sa fonction !!! Elles m'en ont fait une bonne; j'ai retrouvé 5 ouvrières qui ce sont loggées dans la réserve de l'abreuvoir, sauf que, comme il restait encore de l'eau dedans (certes peu mais tout de même) je me demande encore comment elles y sont parvenues...cela restera un mystère. Sincérement, je pense qu'elles se sont faites happer par l'eau et se sont retrouvées ensuite dans la réserve...oui oui, elles ne sont pas que blondes en teinte, elles le sont intégralement et naturellement s'il vous plait.
Concernant l'alimentation (après tout, c'est le sujet du billet), elles sont capables de garder plusieurs jours (3 maximum) des asticots vivants dans le nid et de les dévorer tranquillement selon les besoins de la colonie. Elles les escagassent juste assez pour qu'ils ne soient pas trop remuant mais pas trop pour qu'ils restent vivants ! On peut donc leur faire crédit de l'intelligence de l'estomac ;o)
Formica lusatica: elles sont vraiment nombreuses !!! LOL De toutes les espèces que je possède, ce sont les plus impressionnantes de toutes en terme de démographie. Elles ne vont pas tarder à être à l'étroit. Leur faire un nid à étages avec des boites de Ferr*ro comme j'ai fait pour mes Camponotus maculatus ne me pose pas de souci (faudra attendre Nouyel tout de même) mais quel système d'humidification faire pour quelle hygrométrie ? That's the question...
That's all folks

Partager cet article

Repost0

commentaires

peter. 27/07/2009 17:06

Salut je viens de tomber sur ce blog et je tient à te donner toutes mes félicitations, ce blog est vraiment super, j'espère que mes colonies deviendront aussi grande que les tiennes. Bonne continuation, amicalement peter. ;=).

etii 27/07/2009 23:54


Merci pour les compliments !!
Il n'y a pas de raison pour que tes colonies ne deviennent pas très populeuses. Il suffit d'en prendre soin, il n'y a vraiment rien de sorcier.
Coeurdi@ - Thierry


hormiga 03/06/2009 19:23

salut salut !! toujours la mais tapis dans l'ombre !!merci encore pour mon journal quotidien! ! des news bientôt! !

etii 03/06/2009 22:37


Ah cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles tout de même
En espérant que tu sois rapidement de retour parmi nous.
Coeurdi@ - Thierry