3 juin 2009
3
03
/06
/juin
/2009
09:14
Grâce à colljo33 (merci à lui), je suis désormais l'heureux détenteur de quelques perce-oreilles (Forficula auricularia de son petit nom latin): 5 mâles et 5 femelles pour être exacte. Loin de moi l'idée d'élever cet insecte par pure philantropie mais ce sera un élevage annexe pour nourrir mes colonies de fourmis (surtout en hiver, cela devrait m'être fort utile pour mes exotiques qui ne font pas de diapause : cela changera des mouches congelées!!). Je verrais bien ce que cela donne. Déjà la femelle s'occupe de ses petits, je ne devrais donc pas connaitre du cannibalisme comme chez les grillons (cela m'avait refroidit pour ne pas dire dégouté), du moins je l'espère.
Pour des infos sur cet insecte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Perce-oreilleMa petite installation:
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |

Concernant l'alimentation (après tout, c'est le sujet du billet), elles sont capables de garder plusieurs jours (3 maximum) des asticots vivants dans le nid et de les dévorer tranquillement selon les besoins de la colonie. Elles les escagassent juste assez pour qu'ils ne soient pas trop remuant mais pas trop pour qu'ils restent vivants ! On peut donc leur faire crédit de l'intelligence de l'estomac ;o)
Formica lusatica: elles sont vraiment nombreuses !!! LOL De toutes les espèces que je possède, ce sont les plus impressionnantes de toutes en terme de démographie. Elles ne vont pas tarder à être à l'étroit. Leur faire un nid à étages avec des boites de Ferr*ro comme j'ai fait pour mes Camponotus maculatus ne me pose pas de souci (faudra attendre Nouyel tout de même) mais quel système d'humidification faire pour quelle hygrométrie ? That's the question...


peter. 27/07/2009 17:06
etii 27/07/2009 23:54
hormiga 03/06/2009 19:23
etii 03/06/2009 22:37