Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 01:02
Temnothorax nylanderi: cela faisait un petit moment que je ne les avais pas observées et j'ai été surpris par la quantité impressionnante du couvain à tous les stades; nymphes, larves et oeufs. Je me suis fait plaisir avec une petite scéance photos (chose que je ne peux plus faire avec mes Temnothorax unifasciatus tant elles sont nombreuses et occupent toutes les faces du nid) mais le résultat est vraiment médiocre (j'ai eu fait mieux) et j'ai dû arrêter devant la montée en température du module, l'affolement de la colonie et l'apparition de buée sur les parois. L'ouvrière parasitée est toujours présente, vue qu'elle ne fait strictement rien sinon soliciter des trophallaxies, elle ne prend pas de grands risques. Je la trouve magnifique; c'est un peu comme certaines plantes au feuillage panaché, on les trouve belle sans forcément se douter que derrière se cache un virus. J'aimerai bien en avoir d'autres !!!!!
 
Camponotus fellah: rarement une gyne m'avait autant foutu les vers !! La saloperie lol. Elle a en effet consommé l'intégralité de son couvain, oeufs et larves...franchement elle est désespérante. Je vais devoir continuer à l'aveugle et ne plus l'observer et m'y tenir. Je suis d'autant plus déçu que j'étais vraiment tout heureux d'avoir les premières larves, forcément c'est prometteur surtout après des débuts laborieux. Cette psice di counasse peut avoir une physogastrie d'enfer après l'infanticide qu'elle vient de commettre !!!!
(EDIT: j'ai mis un morceau de protège cahier translucide rouge sur la loge qu'elle occupe, wait 'n'see: cela me permet de la mettre à l'obscurité pour elle et de l'observer pour moi, donnant-donnant)
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Necrophile 01/06/2009 14:36

Camponotus substitutus bis ? :p

etii 01/06/2009 15:40


Tu vas me porter la poisse !!!!!
Substitutus n'avait aucune ouvrière, fellah a tout de même 4 ouvrières, j'ai donc plus d'espoir d'arriver à quelque chose. Sinon tant pis pour elles...je garde espoir et je n'ai pas dit mon dernier
mot. Je ne vais pas me faire mater par une grosse mémère !!!
Coeurdi@ - Thierry