Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 00:02
Camponotus lateralis: mon premier major est né: thorax développé et grosse tête ! YES ! Elles sont désormais au nombre de 16 ouvrières. Je dirais qu'elles sont plus polymorphes qu'avec des castes bien définies comme les autres Camponotus (minor, "media", major - je mets volontairement media entre guillemets car je ne suis vraiment pas convaincu par la présence de cette caste intermédiaire quasi inexistante chez mes Camponotus maculatus). Il y a un mâle, le deuxième, le premier étant passé à la casserole (tué et je présume mangé) dès le déploiement de ses ailes. Elles ont une stratégie assez particulière pour se nourrir: elles fourragent et se gavent jusqu'à l'explosion puis se la coule douce au sein du nid jusqu'à temps que les réserves soient épuisées. Il arrive que des imago fourragent, ce que je n'avais jamais observé sur d'autres espèces !
 
Messor barbarus: j'ai un nouveau major (c'est la saison) sauf qu'à la différence des autres, sa tête reste rouge !!!! C'est amusant, on dirait un OVNI (Objet Venant Non Identifié) au sein de la colonie et de ses soeurs toutes à têtes noires. Ne me demandez pas le pourquoi du comment de cette coloration différente, je n'en ai pas la moindre idée. Il me semble avoir lu l'hypothèse d'une larve ayant hivernée. Sauf qu'en ce qui concerne ma colonie, il n'y a aucun couvain avant la diapause. Peut-être que sa tête va prendre une couleur plus foncée avec le temps (ce qui me ferait assez ch*é car je l'aime bien ainsi). Sinon la colonie se porte bien, je dirais même qu'elle se porte beaucoup mieux depuis que j'ai arrêté d'humidifier le nid et que j'ai mis un abreuvoir: le couvain est plus important et j'ai moins d'ouvrières qui décèdent. Il y a deux greniers bien garnis, deux zones pour le couvain; une zone avec ce que j'appelle la friture (de petits éléments) et une zone pour les grosses larves.
   
      The end
 
PS: si comme moi, vous êtes miro ascendant aveugle des noeils, je vous rapelle qu'il suffit de cliquer sur les photos pour les voir dans le format originel, soit en plus grand tout de même !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires