Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 11:24
Camponotus albosparsus: j'ai désormais 7 beaux cocons !! Elles sont difficiles à photographier vu qu'elles ont élus domicile dans la partie la plus humide du nid et que le chauffage donne de la condensation (cela ne traumatise ni elles, ni moi). La gyne a également pondu !!! Elles ne sont pas très intéressantes à l'observation (du peu que je peux voir). Timides à souhait (des Camponotus aussi, il ne faut pas s'attendre à des miracles d'activités), elles fourragent principalement la nuit; les major se gorgent de miellat artificiel, grignottent une mouche de temps à autre et c'est bien tout. Les minor ont tout de même une prédilection pour la fausse mousse synthétique qu'il y a dans l'ADF (c'est vilain comme tout, à titre personnel, je déteste assez ce genre de kitcheries - d'ailleurs, imitation de mousse ou d'herbe ?). Elles l'arrachent et en dépose sur le papier d'aluminium qui contient le miellat.
Cataglyphis velox: la grappe d'oeufs devient impressionnante. Parfois les ouvrières se chamaillent un peu pour savoir qui aura l'honneur ou le privilège de maintenir entre ses mandibules le précieux couvain. La grappe doit également contenir de très jeunes larves car il y a des tâches jaunâtres révélant des estomacs bien pleins.
Plagiolepis cf pygmaea: elles ont changé de place, préférant désormais le tuyau de liaison entre le nid et l'ADF.  Du coup, je les ai également changé de place, déposant leur petit nid sur celui des Cataglyphis afin qu'elles profitent de l'apport de chaleur de la lampe de bureau. L'effet a été très rapide et elles s'activent désormais. Il ne me reste plus qu'à attendre que le nid s'assèche car j'ai beaucoup de condensation, il va falloir que je dose le chauffage en l'adaptant à leurs besoins.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires