Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 10:58
J'ai arrêté un choix sur le nid avec l'Antsbuilding plutôt que le Antsroom finalement, le gradient hygrométrique est plus sage que la sécheresse de l'Antsroom. En fait, cela a été de la récupération de A à Z. Même l'ADF a été récupéré; c'est la boite Ferr*ro que j'utilisais pour la réception et l'observation de mes espèces exotiques avec un système anti-évasion imparable (un grillage très fin siliconé), taille des bébête à 6 pattes oblige. J'ai juste eu à reboucher le trou où passait le tube à essai et en faire un autre pour faire communiquer le nid et l'Air De Fourragement. Ce qui donne ceci:
Avec la chaleur, le silicone a séché en un temps record et hier soir, quand les plus petits se débattent avec du gravier dans les yeux du marchand de sable et où les plus grands pensent à la douche Blanche Neige (Rhôôôôô) je me suis fait un déménagement (pouhaaaa), au pinceau s'il vous plait car elles ne semblaient pas pressées de passer de leur morceau d'essui-tout (elles aussi doivent bien aimer Blanche Neige !!) au nid. Elles sont vraiment rikiki et ne dépassent guère le millimètre, sauf la reine of course qui a un gros gastre en bonne mère pondeuse de base. Il y a une cinquantaine d'ouvrières et tout autant de cocons. Je suis en train de brasser du livre pour faire une fiche signalétique/d'élevage mais c'est une vraie galère tant il y a peu de choses sur elles. Les choupettes:
   
Comme d'hab', pour aller chercher bonheur, clique sur les petites vignettes pour en avoir de grosses, de photos !
En dernier lieu, il est vraisemblable que ce soient des pygmaea, donc je remplace le sp par un cf pygmaea. De toute manière, il n'y en a pas 50 milles, la plupart des autres sont un parasite de la première...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Feuillerat 19/08/2009 21:39

Ou trouves-tu le grillage employé pour l'aire de chasse stp? Je trouve cela trés pratique et j'aimerais faire dans le méme style pour un nid impparable pour des Pheidole pallidula.Tu ne cesseras de m'impressionner avec toutes ces bonnes idées de nid vraiment peu cher :) a+ fred.

etii 19/08/2009 21:57



Mouarf, je n'ai plus vraiment le choix, il me faut des grands nids pour mes grosses colonies, donc je fabrique.
Le grillage, je l'ai acheté sur un site allemand: Antskalytta si j'ai bonne mémoire lors d'une commande de colonie. Tu dois en avoir aussi sur Antstore. Ce dernier site est très fourni en matos
et est imbattable à ce niveau là, pour les colonies par contre, je ne conseillerai pas.