Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 09:56
Rien de tel qu'un jour férié pour se la couler douce et myrmexemant !
Ponera coarctata: pas grand chose à en dire, en même temps, elles ne m'ont jamais rien promis et encore moins le grand soir...elles fourragent, se nourrissent mais c'est bien tout ! Sans couvain, je ne vais pas aller bien loin :-(
Camponotus lateralis: le mâle a enfin déployé ses ailes, ce qui ne plait pas du tout aux ouvrières. Certes les Camponotus sont des lentes et c'est à prendre en considération mais le sans ailes doit bien aider pour passer inaperçu au sein de soeurs très "vaginocrates" !!! Ses heures sont comptées, malheureusement. Je me suis planté hier, il reste 5 cocons et j'ai un deuxième mâle...aaarrrrggggghhhhh...de là à croire qu'il faut un matyr de service ;o)
Cataglyphis velox: vraiment fascinantes. Au bout de deux jours de lampe, elles ont déjà pris des habitudes de climat aride avec surchauffe solaire dangereuse; elles fourragent le matin très tôt. Entre truncatus qu'il faut nourrir la nuit et elles qu'il faut nourrir le matin, chacune son rythme. Elles ont commencé à évacuer un cadavre d'ouvrière (il en reste encore deux) dans l'ADF, quelques restes de mouches et s'abreuvent. Quand la lampe "tape" par contre, elles restent au nid mais sont toutes émoustillées à l'intérieur: il ne manque plus que le couvain et le tableau serait idyllique.
Lasius emarginatus: ce n'est pas la grande évasion (doux Jésus merci) mais quelques ouvrières se font la malle. Je n'ai pas pensé que la chaleur qui augmente allait finir de sécher l'anti-évasion; elles parviennent donc à passer dessus, avec prudence mais elles passent tout de même. Ce n'est pas du mono couche garanti 10 ans ;o)
Camponotus albosparsus: mise en nid prévu cette après-midi ! Deux jours que le cyclants fait trempette, j'espère que cela ira, les Camponotus cf nicobarensis (je ne parviens toujours pas à retenir le nom) prendront un nid plat.
A suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires