Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 15:08
Camponotus truncatus: là franchement, elles m'ont épaté et en même temps agacé !!!!! Ce matin je vais les mater et je découvre qu'il n'y a quasiment plus aucune fourmi dans le nid. Forcément, elles se sont fait  leur propre nid au sein du nid en creusant  dedans. En une nuit cela a été plié ! Je présume qu'il y avait des bulles d'air dans le mélange et qu'elles ont profité de cette opportunité pour creuser. Comment font-elles ? Elles tapotent sur la paroi pour savoir si c'est creux ou pas ?? Dixit l'explication du marchand: "Les galeries formées dans la pierre reconstituée sont bien entendu blindées et aucunes mandibules ne peuvent l'attaquer"...la preuve que non !!!!! Il y a un autre trou dans le nid mais apparemment aucune fourmi à l'intérieur; l'endroit ne devait finalement pas convenir. Je vais les laisser ainsi, même si c'est frustrant car je ne vais pas pouvoir les observer, c'est frustrant ! En fait, ce n'est pas tant le nourrissage lors de l'élevage de cette espèce qui est compliqué mais l'habitat adéquat à fournir. Elles aiment être serrées les unes aux autres dans des espaces très restreints. Si elles se débrouillent toutes seules comme des grandes, qu'elles se débrouillent.
Temnothorax unifasciatus: j'ai encore trouvé une gyne sans ailes dans ma cuisine en ouvrant le placard à provisions. Encore une des gynes que j'avais lâchées il y a quelques temps qui est revenue me rendre visite. Un jour je vais me retrouver avec une colonie dans mes meubles en bois LOL !!! Une de plus en tube de fondation, cela n'en fera jamais que 8 !!!! Si cela continue, je vais passer à l'élevage intensif !!!!!!
Camponotus albosparsus: elles se sont installées en vidant le tube des différents débris et de deux ouvrières mortes. Je les laisse encore un peu dans leur installation histoire d'observer que tout se passe bien et elles passeront ensuite en nid. Il me reste potentiellement 3 colonies à recevoir et 2 vrais nids; des arbitrages à faire !!!
Cataglyphis velox: il est clair que la température actuelle est insuffisante, ou il pèle sur Lyon: 20°C !!! Le soir et la nuit elles sont en tas, comme des Formica qui feraient une diapause et en début d'après-midi elles commencent à s'activer un peu avec la montée en température. J'ai des ajustages et arbitrages à faire donc...quel meilleur moyen pour les chauffer ? J'hésite encore...
Tschüss !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jeu d'échecs 17/05/2009 16:56

Un travail de fourmi que de les observer .Yves 

etii 17/05/2009 18:12


Nan nan: elles ont fait leur buldozer là !!! En tous les K, entre elles et moi, je suis souvent échec et mat
Coeurdi@ - Thierry