Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 18:04
Camponotus fellah: la grosse mémère (je salive d'avance en pensant aux futurs major de la colonie...dans quelques mois tout de même) m'a pondu 10 beaux oeufs. 9 d'entre eux sont en grappe et un est orphelin, tout seul  dans un coin. Cette couvée devrait être pérènne (contrairement à la dernière qui a été consommée dans son intégralité); j'ai arrêté d'humidifier le nid et la chaleur ces temps ci a fait un bond.


Elles sont moins faciles que mes Camponotus maculatus.
Camponotus lateralis: j'ai désormais 11 ouvrières, une naissance a échappé à ma vigilance (les ch'tites cachotières) et une autre est à venir au regard de la couleur d'un des cocons. Le mâle a toujours ses moignons d'ailes...il n'est pas bien cuit celui-là !! En tous les cas, il n'est pas prêt de s'envoler quelque part. Le Cyclants étant en hauteur, elles profitent du rayonnement de l'ampoule à infra-rouges de mes tortues de terre; elles collent même les larves contre la paroie pour qu'elles soient chauffées le plus possible.
Camponotus truncatus: c'est pour bientôt !!!...je vais finir par me spécialiser dans ce genre :-) J'espère bien relever ce nouveau défit qui me tend les bras, avec d'autres à venir bien sûr.
Formica lemani: la luminothèrapie fait son oeuvre et elles semblent sortir de leur torpeur ou "léthargie diapauseuse", ce n'est point encore la saison les choupettes !!!! Elles recommencent à consommer de jeunes grillons; il ne reste plus qu'à attendre de nouvelles pontes de la gyne pour crier ALLELUYA !
That's all folks

Partager cet article

Repost0

commentaires

Necrophile 11/05/2009 20:05

J'adore les major truncatus, vivement des photos !D'où vient la colonie ?

etii 11/05/2009 20:31



Antskalytta of course !! Elles sont difficiles...et toi alors ??!!! Elles arrivent les nouvelles ????
Coeurdi@ - Thierry

PS: j'ai des messages à modérer que je ne peux pas voir (un filtre over-blog ?), 7 au total, S'il y a des commentaires auxquels je n'ai pas
répondu, désolé par avance et avec mes excuses.