Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 14:09
Je ne sais pas si c'est un effet de la chaleur mais mes gynes pondent
Temnothorax unifasciatus: sur les 7 gynes en tube à essai, 3 ont un joli tas d'oeufs. Quelle fierté ce serait d'avoir créer "mes" propres colonies à partir de gynes issues de mon élevage :-) Le stade ultime !!!!!! Je ne sais pas quel sera le taux d'échec - je ne pense pas que toutes vont parvenir à leurs fins- mais quel cadeau.
Lasius flavus: les deux gynes en module de fondation ont également pondu ! Alléluya LOL ! Si elles vont veiller précieusement sur leur future progéniture, je vais veiller, tel un père anxieux, sur l'humidité des modules de fondation. A la moindre erreur, vu leur besoin en une hygrométrie élevée, retour à la case départ. En espérant que mes Gertrudes aux gros popotins ne vont pas se viander en route et vont faire leurs parts du boulot, sinon à quoi cela sert que Ducros il se décarcasse, hein ?!
Myrmica rubra: la colonie, qui ne compte plus qu'une seule gyne après une attaque et un traitement contre les acariens recommence son activité doucettement. Elles avaient bien des larves mais ne fourrageaient guère, le cours des choses reprend son cours avec l'augmentation en poids de ces dernières.
Bientôt deux nouvelles venues: Cataglyphis velox et Camponotus albosparsus....la famille s'agrandit. J'ai hâte !!!
-------------------------------------------------------------------------
Formica sp: j'ai identifié un nid de Formica en allant jeter la poubelle (poétique, n'est-il pas ?): les entrées du nid se situent entre le gazon et les bordures en ciment qui doivent accumuler la chaleur du rayonnement solaire. Pour ce qui est de les identifier, je pense (hypothèse) à des cinerea. L'essaimage a lieu en fin d'été: il y a 3 ans (alors que je ne m'intéressais pas du tout aux fourmis) j'ai souvenir d'une grosse fourmi (une gyne) qui courrait , seule, le long de l'immeuble. J'eusse su, cela aurait pu être ma première colonie...
Lasius cf niger: en jardinant un peu sur mon balcon et surtout en arrachant une violette (j'en ai tellement de partout, que je suis bien obligé d'élaguer un peu - et je n'ai pas fini) j'ai découvert toute une armée d'ouvrières, cocons entre les mandibules, qui fuyaient où elles pouvaient...elles ont élu domicile dans la jardinière en terre de bruyère, au final la moins humide.
Messor cf structor: elles s'activent ! Cette colonie a une entrée de nid entre le goudron de l'espace fumeur de mon entreprise et un mur en béton. Il y a des colonies un peu partout dans chaque coin de végétation (de gros pots en bétons plantés d'arbustes). De temps en temps je la nourris. En ce moment elles agrandissent l'entrée du nid, et pas qu'un peu...futur essaimage ? Quelques photos faites avec mon portable...pas très potables...le marron c'est du brownie.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Deineiveu 09/05/2009 10:39

C'est qu'on pousse à la consommation sur le forum hein ;)Une Camponotus indienne, dont il est très difficile de trouver des photos sur le net...Tu fais encore dans le facile à ce que je vois :pCe coup ci je vais te harceler pour que tu mettes une photo sur le forum ;)

etii 09/05/2009 11:09



M'en parle pas !!! Je (dé)pense donc je suis Ayez pitié de mon âme en grand péril. J'ai eu un petit coup de fièvre
acheteuse (je laisse l'aphteuse aux moutons)...d'autres espèces vont arriver !!!
Camponotus indienne ? Beuh, je croyais que c'était une japonaise ?! Du moins elle est asiatique...nan parce qu'entre le Japon et ses zones à climat tempéré et l'Inde qui possède du climat
tropical, je fais comment ? Si elle est aussi bien repartie sur la zone Asie que ma maculatus sur le continent africain, j'ai de la marge...j'espère toujours renouveler le succès maculatus.
Crossed fingers.
Pour les photos, sers-toi, no soucy !
Coeurdi@ - Thierry


myrmica 90 08/05/2009 20:10

C'est la période des achats car moi je dois recevoir cette semaines :_ 3 colonies de Tetramorium caespitum _ Une colonie de Pomera coarctata avec 2 reines _ Une colonie de Tapinoma erracticum Sinon ou as tu acheté tes nouvelles colonies .

etii 08/05/2009 22:30


PoNera et pas PoMera putain !!
Et qu'est-ce que tu vas faire avec TROIS colonies de Tetramorium ?
J'ai mes sources...chaque chose en son temps !
Coeurdi@ - Thierry


max 18100 08/05/2009 17:59

si tu en trouve des gynes pense à moiA++

etii 08/05/2009 18:41


Cela m'étonnerait...je n'ai pas l'intention de partir à la chasse à la gyne...chaque année je loupe l'essaimage, pas de raison que cela change LOL !!
Coeurdi@ - Thierry