Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 10:12
Formica lusatica: la colonie explose littéralement de toutes parts !!! Le nombres de cocons est impressionnant et le nombre d'ouvrières qui vont peupler la colonie ne l'est pas moins. Qui c'est-il qui va se gaver de rochers Ferr*ro pour confectionné un nid à étages ????? J'aurais dû être attaché d'ambassade ;o))) La première année est toute gentille et toute mielleuse, la seconde année (là où j'en suis) et beaucoup plus musclée !!! L'an prochain, le nid sera trop petit. La vache ,LOL ! Si quelqu'un veut s'amuser à compter, voici la preuve en images (et je vous épargne les salles avec larves):
Ponera coarctata: juste deux petites photos histoire de...  î ici î
Camponotus maculatus: elles ont dû me voir faire car elles sont en pleine opération ménage. Le dépotoir qui était dans la salle où elles logent a commencé à être déménagé dans la salle du fond (le rez de chaussé de ce building) pour être finalement conduit juste un étage en dessous. Quatre étages sans ascenseur, mettez-vous à leur place ! Les seuls détritus auxquels elles ne touchent pas sont leurs petites boulettes issues de leurs poches infra buccales; une petit tapis de 2 cm carré à peu près. Trois petites photos, avec au centre (photo n°3) en bas à droite un imago fraichement sorti de cocon et reconnaissable à sa couleur jaune pâle:
 
Lasius emarginatus: elles n'ont plus ne sont pas en reste sur les cocons avec un bon petit tas. La gyne n'a toujours pas repondu, ce qui serait superflu au regard du nombres de larves qui peuplent encore la colonie...quelle maitrise de l'effectif ! On ne dirait pas à les voir mais elles savent très bien ce qu'elles font et pourquoi elles le font.
That's all folks

Partager cet article

Repost0

commentaires