30 avril 2009
4
30
/04
/avril
/2009
09:41


Deux petites photos au passage. Les cocons de mes Camponotus maculatus; ceux de couleur blanche sont tout frais, les beiges le sont moins, cela donne une bonne idée du rythme. Le mâle Camponotus lateralis a toujours ses mognons d'ailes; serait-il qu'il est bien avec mOman et ses soeurs et qu'il compte prolonger le séjour ?
![]() | ![]() | ![]() |
Tetramorium caespitum: j'ai procédé à leur déménagement. Comme d'hab', j'ai versé le contenu du tube à essai dans l'ADF de leur nouveau nid, avec quelques secousses pour les réclacitrantes ou les pots de colle. C'est un nouveau nid made in vous savez qui. D'abord, je n'imaginais pas la parti habitable aussi petite. Ensuite, concernant le système d'humidification, j'aime bien; cela permet une bonne hygrométrie (faudrait savoir de combien pour ne pas faire de boulette niveau espèce logée) sur le long terme sans trop à avoir à s'en soucier vue la contenance de la réserve d'eau. Si je peux me permettre deux petites critiques (je demande la permission à moi-même pour faire l'inspecteur des travaux finis - paix à ma conscience):
- les vis vont certainement s'oxyder...quelle tronche cela va-t-il avoir ?
- l'ADF est aussi humide, ce qui ne facilite pas la migration de l'ADF au nid: une journée a été nécessaire pour mes Tetramorium, par contre, cela maintient peut-être la comestibilité des proies plus longtemps en évitant qu'elles ne sèchent...
Globalement, c'est tout de même petit...je crois que je suis un peu nostalgique des anciens nids plats vendus. Je conçois tout de même que les nouveaux nids sont plus faciles et rapides à fabriquer. Business is business :-)
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Formica lusatica: j'ai 13 mâles, chiffre définitif (il n'y a plus de gros cocons) et ils veulent essaimer. J'en ai déjà récupéré 4 dans l'ADF (ci@o Charly, c'est la fin, TERMINUS). Il y aurait eu un mât, ou un simple stylo planté droit, j'étais bon pour les voir voler dans l'appartement. Ils finissent dans l'alcool en guise de souvenir. C'est moyennement sympathique mais je ne sais absolument pas quoi en faire...
Temnothorax nylanderi: je me demande si je n'ai pas fait une grosse boulette !!! A piori, elles ne cohabitent pas très bien; j'ai eu quelques batailles et deux mortes. Est-ce provisoire le temps que chaque colonie s'installe ? Est-ce dû au fait qu'elles sont plutôt affamées ? La plus petite colonie a quitté le nid pour s'installer et se concentrer dans le tube de liaison entre le nid et l'ADF, très défensif comme position. Je pense que je vais les observer encore un peu et vraisemblablement arrêter l'expérience. Heureusement que je n'ai pas mis mes Temnothorax unifasciatus, car au regard de la taille de la colonie, cela aurait été la boucherie.
J'oubliais: +1 pour le téflon. Ce n'est pas du tout esthétique mais bougrement efficace ! Pour les petites espèces, je recommande !
J'oubliais: +1 pour le téflon. Ce n'est pas du tout esthétique mais bougrement efficace ! Pour les petites espèces, je recommande !
Deineiveu 02/05/2009 12:26
etii 02/05/2009 15:46
Deineiveu 02/05/2009 09:23
etii 02/05/2009 10:12
othom 01/05/2009 00:08
etii 01/05/2009 09:26
othom 30/04/2009 23:49
etii 01/05/2009 00:05