Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 00:01
Lasius flavus (polygynes): les gynes sont passées de faméliques (Lasius famelica existe ??!!) à grosses mémères avec gros popotins (tant mieux). Sauf qu'aujourd'hui, elles ont viré leurs derches dodus pour aller de l'autre côté du tube, me dévoilant ainsi, la divine bonne idée, le couvain, et à la divinette sous fond de cache-cache, je n'aurais pas parié un copec alors qu'elles ont bien travaillées: il y a 6 cocons et des larves et oeufs. Pas de quoi faire une omellette pantagruélique mais sympathique, à l'échelle d'une fourmi bien entendu. Sauf accident ou calamité mystérieuse, je devrais arriver à faire quelque chose avec cette colonie, ENFIN ! Comme il y a des jours où je m'aime bien (on est jamais si bien servi que par soi-même), je me dis aussi que mon miellat artificiel doit être plutôt pas trop mal.
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/lasius40.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/lasius41.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/lasius42.jpg
Je trouvais les photos assez médiocres mais finalement ces tonalités jaunâtres et cette espèce de trouble mystérieux leur va à ravir (petite séance d'auto-congratulations - j'en bave tellement avec Lasius flavus que j'ai droit à une double dose de "je m'aime moi-même"). Une photo plus sympa ?
Temnothorax unifasciatus: une des gynes en cours de fondation (elles sont 4) avec son couvain, autant dire, au regard de la taille, pas une mince affaire à photographier. C'est la gyne qui a été fécondé in vitro par un de ses frères (oui, beurk !). Pour ce qui est de la colonie d'origine, j'y ai encore des gynes dont deux sans ailes, j'aimerai bien les récupérer; elles ont des gastres énormes.

Camponotus lateralis: j'ai procédé au déménagement (toujours manu militaris - je ne sais pas faire autrement) de ces chères petites dans un cyclants. La réserve d'eau était à sec et elles se collaient au coton. Elles auront plus de place, le système anti-évasion est mieux que sur mon ancienne ADF (cul de bouteille), bref elles vont pourvoir s'éclater et je suis tranquille pour un moment. Cette photo a été prise avec un nouvel appareil: un petit compact à 80€ (10 millions de pixels mais zoom optique X3 seulement) qui devrait être pratique quand je n'ai pas envie de me trimballer mon gros zoom...qualité d'image correcte somme toute !  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Necrophile 28/04/2009 20:28

Pas mal, c'est quel modèle ton nouvel appareil ?

etii 28/04/2009 21:30


Une petite merde, un Kodok aussi (histoire que je ne pédale pas dans la semoule avec les fonctions): Easyshare M1063, 89€ le prix exacte...ce sera impec' pour ma semaine en grèce en septembre,
léger et pas encombrant, j'en avais marre de me trimballer mon gros appareil.
Coeurdi@ - Thierry