Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 19:12
Un peu en retard dans mes billets (bouffe-temps mine de rien), sorry !
Temnothorax unifasciatus: l'aventure sexués est en train de prendre fin ! Je récupère surtout des gynes dans l'ADF  (les mâles sont tellement petits qu'il est impossible de les retrouver) avec plusieurs cas de figures:
  • cadavre de gynes (avec ou sans ailes) mises en morceaux par les ouvrières (5 ou 6 au total)
  • gynes ailées que je mets en tube et qui ne perdent pas leurs ailes (cas le plus fréquent - j'en ai 12)
  • des gynes dont les ailes se sont engluées dans l'anti-évasion (4 pour être exacte)
  • une gyne sans ailes qui se promenait dans l'ADF et que j'ai récupérée !!!
  • une gyne qui, une fois en tube, s'est arrachées les ailes (welcome choupette !!)
Les deux gynes sans ailes sont chacune dans un petite tube en verre pour fonder, j'espère qu'elles ne vont pas me faire le coup de la grossesse nerveuse, si la perte des ailes est un signe apparant d'une fécondation (dans le nid présentement), ce n'est pas du 100%. Pour ce qui est des gynes avec ailes, je les garde mais j'ai peu d'espoir qu'il se passe quoi que ce soit. Je pense que la stratégie reproduction des Temnothorax est bien rodée:
Quelques gynes se font féconder au sein du nid, ce qui présente l'avantage d'une reproduction sécurisée mais avec deux inconvénients; un risque de consanguinité et une colonie qui s'installera à proximité de celle existante (donc en concurrence) sauf si la fondation est découverte par les ouvrières du nid "mère". Et des sexués qui essaiment de façon classique et propagent les gênes de la colonie. C'est tout ce que je peux dire de mes quelques observations sur cette colonie :-) Je rajouterais que les 12 gynes vierges gardent une attitude de colonie: elles restent globalement ensemble et se font des trophallaxies.
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/temnot30.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/temnot31.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/temnot32.jpg
Camponotus fellah: première mouche amenée au sein du nid pour une dégustation dans les régles de l'art. Malgré leur grande taille, je ne parviens pas bien à voir si les oeufs ont éclos, a priori oui, mais c'est difficile à dire et je n'en jugererais pas sur la tête des enfants que je n'ai pas ;oP
Camponotus maculatus: j'ai eu une ouvrière un peu "folle", elle était complétement excitée, dessinant des 8 et/ou des cercles à l'indifférence totale des autres ouvrières de la colonie pendant presque 2 heures. Quelques soeurs sont bien venues voir de quoi il en retournait, mais le message devait être particulièrement incompréhensible car cela ne les as pas interpellées plus que ça. Les fourmis séniles existent-elles ?! Un autre comportement m'a beaucoup amusé: l'abreuvoir en plexi est concave donc l'eau déposée et qui est présent en permanence forme une sorte d'énorme goutte d'eau bombée. Une ouvrière était en plein dialogue avec cette goutte d'eau: coups d'antennes (t'es qui toi ?) et nombreux coups de mandibules en sautillant d'avant en arrière; une fourmi Don Quichote sans le moulin à vent !!!!!!! Finalement, le plus sénile devait être moi riant à ce spectacle quelque peu incongru !
Lieto fine !

Partager cet article

Repost0

commentaires