Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Compteur

Compteur pour blog gratuit

Photos

  • LasiusEM10002.jpg
  • cruentatus753b
  • Myrmicarubra3003.jpg
  • NidPlagiolepsis001
  • tetramoriumCSP102.jpg

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Mardi 14 avril 2009 2 14 /04 /2009 09:50
Un petit copier/coller (et que je vais me gêner - je manque un peu de temps en ce moment) d'une fiche que j'ai faite sur Aphaenogaster senilis pour Myrmécofourmis.com, puisque je devrais sous peu en recevoir !
APHAENOGASTER SENILIS

Présentation/description:
Fourmi de taille moyenne (entre 4-7 mm pour les ouvrières et 7-10 pour la gyne), grêle, à démarche assez lente. Tête plus longue que large. Mandibules longues, un peu arquées, à dents plus ou moins aigües. Antennes de 12 segments, à massue de 4 ou 5 articles. Pétiole allongé, très pédonculé. Chitine moirée et fort poilue.
Le genre est strictement méditerranéenne: une localisation aussi étroite est rare chez les fourmis et laisse penser que la diffusion est lente. Il est important de reproduire les températures propres à ce climat: ne pas descendre en dessous de 15°C en captivité. Elle nidifie toujours dans le sol. Elles sont avides d'eau (à l'image des Messor), mais tolèrent de grands écarts d'humidité (en captivité, entre 10% et 30% du nid doit être humide).

Quelques caractéristiques:
Fourmilières assez populeuses, mais dépassant rarement quelques milliers d'ouvrières en milieu naturel. L'espèce est monogyne. Il n'y a pas de vol nuptial, les sexués ont des ailes atrophiées ne le permettant pas. La diffusion des colonies se fait par bouturage. Appartenant au Myrmicinae, la nymphose est dite nue, sans cocon. L'espèce est polyphage (omnivore) et il est important de respecter une telle diversité alimentaire en élevage qui va des végétaux en passant par des insectes. Aphaenogaster n'a pas de jabot social et ne pratique pas de trophallaxies, elles amènent donc les proies au sein du nid pour nourrir le couvain: les larves font preuve d'une grande dextérité et sont capables de se nourrir seules si la proie est posée à leur proximité.
La diapause ne serait pas indispensable, comme pour beaucoup d'espèces méditerranéennes.

Source principale: Les Fourmis D'Europe Occidentale et Septentrionale de F. Bernard (pages 128-129).
Par etii - Publié dans : Aphaenogaster
Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés