Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 00:05
Camponotus maculatus: et voilà, j'ai déménagé ces dames dans le nouveau nid que je leur ai confectionné, de force il va s'en dire. Durée de l'opération: 1 heure !!!!! Et tout au pinceau s'il vous plait. Les major sont relativement facile à déplacer de part leurs poids (renversés, ils tombent facilement) par contre il ne faut pas qu'ils se cramponnent aux poils d'un pinceau parce que là, c'est foutu, ils finissent par sectionné les dits poils avec leurs puissantes mandibules. Le nid ne disposant pas de système d'humidification, j'ai installé deux gros abreuvoirs à eau  de source (confectionnés par Sieur olivier - il sévit sur un certain forum); cela leur plait !!! De petites ouvrières se gavent d'eau et leurs gastres deviennent transparents, un régal pour les yeux. Le rendu du nid est assez sympa (tout en transparence) par contre, pour faire de la photo, cela va être abominable, tant pis. 
Pour l'instant la colonie est scindée en trois parties:
  • quelques ouvrières dans la salle du bas (perdues ??)
  • la gyne et une partie de la colonie avec du couvain dans la salle du haut
  • une partie de la colonie avec du couvain dans l'ADF
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/nidpeu10.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/nidpeu11.jpg
Pendant le déménagement les rampes n'étaient pas un moyen assez sécurisé car elles se sont construit en plus, des rampes d'ouvrières, des ponts vivants, très sympa à observer. J'ai également eu de nombreux portages sociaux pour les ouvrières les plus jeunes: j'adoOoOoOore ! Bref, avec ce nouveau nid, elles devraient avoir de la place pour un bon moment j'espère !!! Vue la hauteur des salles, quelques années normalement.
Camponotus lateralis: j'ai eu une naissance de plus !!! J'ai désormais 6 ouvrières et 9 cocons, encore trop juste pour un passage en nid (un cyclants leur est réservé). J'en ai pour 1 siècle ou deux ;o)
That's all folks
Partager cet article
Repost0

commentaires