Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 10:47
Je continue donc... :)
Quelques données:
  • une ruche contient en moyenne 80 000 individus
  • une abeille butine jusqu'à 1 000 fleurs par heure !! (ça calme hein ?)
  • la répartition des tâches au sein de la colonie se fait comme chez les fourmis selon le critère âge: les plus jeunes s'occupent du couvain, les plus vieilles partent butiner
  • anecdotique mais marrant: les abeilles ne défèquent jamais au sein de la ruche: elles disposent d'une vésicule rectale leur permettant de conserver leurs excréments tout l'hiver. Dès le printemps arrivé, elles effectuent un vol purificateur afin de "s'alléger"
Essaimage:
C'est exactement l'inverse des fourmis !!! Chez ces dernières, les sexués partent fonder une nouvelle colonie. Chez les abeilles, c'est la reine dite reine-mère et une partie de la colonie (jusqu'au trois quart) qui part fonder une nouvelle colonie et laisse l'ancienne ruche ou habitat avec de jeunes princesses prêtes pour prendre la relève, une seule le fera effectivement en éliminant les autres. L'essaimage donc le départ de la reine-mère se fait si certaines conditions sont réunies.
Même sort chez les sexués des abeilles que ceux des fourmis:
  • les gynes surnuméraires sont tuées par la reine-mère (si l'essaimage n'a pas eu lieu pour diverses raisons) ou la nouvelle gyne qui prend la relève suite à un essaimage éliminera toute concurrente
  • les faux bourdons sont éliminés par les ouvrières (bouches inutiles) avant l'hiver
Les abeilles sont monogynes, deux reines peuvent éventuellement cohabiter: si une jeune reine est prête à prendre la relève (fraichement fécondée et revenue dans la ruche) et que l'ancienne n'est pas encore partie pour un essaimage, la reine-mère tolèrera la nouvelle mais si elle ne part finalement pas pour un essaimage, elle l'éliminera ou la fera éliminer par les ouvrières.

C'était quelques minutes APIS !  :) Retrouvez l'intégralité de ces billets par la catégorie dédié: ICI

Partager cet article

Repost0

commentaires