Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 00:05
Camponotus maculatus: cela faisait un petit moment que je ne avais pas parlé de mes africaines, un moment aussi que je ne les avais pas observé attentivement; je les laissais faire leur vie tout en sachant qu'il fallait que je leur trouve un nid à la mesure de leur démographie galopante (c'est presque fini - je ferai un petit tuto à trois francs six sous) avec le week end de 3 jours qui s'annonce).
Bref...en les matant j'ai découvert un major un peu particulier que je nomme la noiraude !!! Ce n'est pas le plus grand en taille (j'ai plus grand) pourtant il s'approche (physiquement et au niveau des couleurs) de la gyne; son thorax est un peu plus épais, ses pattes sont noires et son gastre a des teintes plus proches de celui de la gyne que d'un major. On dirait vraiment une gyne ratée...n'ayant que deux "media", j'en viens inévitablement à cette idée qu'il n'y a que deux castes d'ouvrières chez Camponotus (je n'en démordrai pas): les classiques et les major. Sauf que dans ce déterminisme basé sur la nourriture il y a des ratés, preuve en est ce major mi-ouvrière, mi-gyne. D'ailleurs, le polymorphisme est important: j'ai des major avec d'énormes têtes mais de petits culs (à se demander comment ils parviennent à tenir sur leurs pattes) d'autres avec d'énormes gastres mais des têtes sommes toutes plus raisonnables. Il en va de même chez les ouvrières "classiques". Cela n'est pas dû à la nourriture mais est imputable à la manière dont la colonie nourrit ses larves au pifomètre.
Venons-en aux photos, j'ai tout de même dû en faire 70 pour en tirer que quelques unes de potables; il faut vraiment être passionné et être patient...
Le nid et l'ADF et ses cocons en pleine séance de maturation (cela donne une bonne vision globale de la population, certes en deux fois mais tout de même) + le dépotoir interne qui devient externe pour gagner de la place au sein du nid (si elles savaient qu'elles vont déménager et de force plus que de grès à grès, elles ne se donneraient pas cette peine, peuchères).
Bien entendu, pour faire des photos, surtout 70, je les ai dérangées plus que d'accoutumée, ce qui s'est traduit par une conduite des cocons qui étaient dans l'ADF, dans le nid. Un petit avant/après avec une fait amusant; les ouvrières qui restent en défensive sur les cocons déménagés font une formation en grappe pour les protéger.
Action défensive des ouvrières !!
Formation en grappe.
 

Autre moyen défensif (car il y a assez peu d'actions agressives chez mes Camponotus maculatus), cette fois à l'intérieur du nid, consiste à boucher l'entrée de plusieurs salles en faisant corps avec des major qui sont utilisés physiquement à cette fin.
Et pour finir ce billet bien rempli (un peu trop peut-être: j'espère qu'il va s'afficher correctement chez les lecteurs), quelques clichés de "ma" noiraude, le fameux major demi-Dieu !!!!!
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/noirau10.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/noirau11.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/noirau14.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/noirau13.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/noirau12.jpg
Pour l'hébergement des photos, j'ai fait un mix entre Servimg (qui chie un peu dans la colle en ce moment) et over-blog...en espérant que tout se passe sans encombre (ce n'est pas gagné)...
Voili voilou   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Abraham Soubrie 09/04/2009 06:33

Bonjour,Vos photos sont superbes !  J'aime beaucoup Merci pour votre travail ... !A+ de vous relire, Bonne Journée , Sincère Salutations . A.S

etii 09/04/2009 09:07


Merci Leur grande taille m'aide beaucoup; elles phot'auxyeux, j'ai beaucoup moins de succès avec des espèces plus
petites !!
Coeurdi@ - Thierry