Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 10:20
Myrmica rubra: je les avais laissées tranquilles un petit moment me "contentant" de les nourrir. Après une séance photo et surtout un examen à la loupe (les photos sont parfois trompeuses), je n'ai plus aucun acarien et la gyne m'a fait une bonne grappe d'oeufs ! J'espère que cette colonie va repartir bonne patte bonnes facettes et que j'en ai définitivement fini avec la vermine. Si elles en ont bavé, moi aussi ;o)
  http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/myrmic24.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/myrmic25.jpg
Camponotus latéralis: j'ai mis un petit asticot (les fifises sont vraiment minuscules, si c'est partique pour pêcher la friture - j'ai testé pour vous - c'est impec' pour les petites colonies) dans le tube. C'est la gyne qui s'est chargée de la mise à mort avec ses grandes mandibules et qui a fini par le couper en deux (les ouvrières se seraient surement contenté d'expulser l'intrus - c'est généralement ce qu'elles font avec les grillons juvéniles que je leur donne). Elles ont donc un bon repas pour un moment, ce sont des grignoteuses plus que des morfales.
Lasius flavus: fort de mon expérience avec Camponotus lateralis, j'ai fait de même avec un fifise dans leur tube...que n'avais-je point fait: les gynes n'ont fait que fuir, quant aux 5 ouvrières, on ne peut pas dire qu'elles ont été très efficaces. Certes elles ont joué de la mandibule et du dépôt d'acide formique avec leurs gastres mais bof hein. Elles sont désespérantes !!!! Seul point positif, une des deux gynes a retrouvé un gastre digne de ce nom; j'ose espèrer que ce n'est pas en consommant le couvain. Avec elles, rien n'est moins sûr.
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/lasius45.jpg
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/lasius46.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/lasius47.jpg
Temnothorax unifasciatus: les ouvrières empêchent, mandibules à l'appui, les sexués d'essaimer. S'échapper est un exploit ! J'ai cependant récupéré 1 nouveau mâle et 3 gynes dans l'ADF que j'ai mis dans une ancienne bouteille de lait en verre avec ceux que j'avais chopé auparavant. Il n'y a pas grand chose à en attendre...les mâles meurent au bout de 2 jours et ne s'accouplent pas avec leurs soeurs (normal dans un sens). Si je les laisse, ils vont se faire bouffer par les ouvrières de toute manière...que faire ???!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires