Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 00:05
Formica lusatica: c'est tout de même ma grande passion du moment; contre le gîte et le couvert, j'exerce mon droit de regard à fond les cocons ! Le couvain se développe bien, il y a déjà une quarantaine de petites pelotes de soie qui permettent des nymphoses, elles sont de tailles variables mais relativement petites, j'estime que la population ne sera pas loin des 1 000 ouvrières à la fin de la saison (on prend les paris ??), de leur saison devrais-je dire. Fin août, ce sera déjà la fin des haricots pour elles avec préparatifs pour la diapause diapause, tant mieux car fin septembre je me grillerai le beignet à une longitude et latitude non française (niark niark niark !). Ce qui m'amuse beaucoup en ce moment sont leurs grosses larves. Les Formica sont des actives; dynamiques et réactives mais elles s'occupent du couvain de façon plutôt posé. Sauf en ce qui concerne ces grosses larves, il faut voir leur excitation; elles les cajolent (léchent) non stop et sans arrêt avec frénétie, les tournent et retournent, un vrai bonheur. Elles grossissent quasiment à vue d'oeil, cela en est impressionnant. Et hors de quesion de leur donner de l'insecte de base comme pour le reste des larves qui receuille des débris d'insectes divers et variés, ni de les mélanger avec le reste du couvain. Pourvu que cela ne soient pas des mâles...ces larves en question dégagent-elles des phéromones ? Quelle relation entretiennent-elles avec elles ? Mystère...pourquoi une telle stimulation tactile permanente ?
Sexués ? Couvain classique Sexués ? Cocons  
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic29.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic33.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic30.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic31.jpg
Désolé pour la qualité des photos, mais difficile de faire mieux à cause de l'opacité du plexi :-(
Formica lemani: une colonie (don) est partie hier pour d'autres cieux. Il ne m'en reste plus qu'une !
That's all folks

Partager cet article

Repost0

commentaires

fourmika 26/03/2009 20:21

Non je veux te parler de la colonie qu il te reste car j ai lu sur ton dernier billet que tu avais expedie une colonie de formica lemani et donc je voulais savoir quelle colonie il te restait des deux dons que tu a et va faire. ET sinon oui c est vrai les aphaenogaster sont trop chere mais il ne faut pas que tu te tourmante car comme promis cet ete tu auras des aphaenogaster senilis ou des aphaenogaster subterranea comme promis et oui je me repetes . Tu me dis la quelle tu prefere et tu auras une jolie gyne et des petites ouvrieres avec du couvain . et si tu veux on pourra faire un echange  comme tu veux DONC COMME CA TU AURAS UNE COLONIE D APHAENOGASTER SUR TON BLOG MERCI ET A DEMAIN .

etii 26/03/2009 22:36


Formica lemani: il me reste une colonie.
Aphaenogaster ne me tourmente pas, j'ai largement de quoi m'occuper...si je peux en avoir tant mieux, sinon tant pis !!
D'ici là...
Coeurdi@ - Thierry


fourmika 26/03/2009 18:26

Enormes larves et alors que penses des Aphaenogaster senilis elles sont belles non ??? Quelle colonie as tu encore la colonie d origine et a demain pour un nouveau commantaire .

etii 26/03/2009 18:31


Ouep, Aphaenogaster est une belle espèce, juste trop chère !
Par contre, je n'ai pas bien compris la question...c'est concernant Formica lemani ?
Si c'est celles-là dont tu parles, c'est une seule et même colonie de 5 gynes au départ, celle que j'appelle surement improprement d'origine et la colonie qui est restée dans le même tube.
Coeurdi@ - Thierry