Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 14:33
Tapinoma erraticum: l'aventure s'arrête là. Après la mort de la dernière ouvrière, c'est la gyne qui est mortibus. C'était bien la peine de pondre si au final c'était pour me lâcher. Cela refroidit un peu une telle aventure. Je resterai donc au niveau de la théorie illustrée concernant ce genre.
-----------------------------------------------------
Formica lemani: petit récapitulatif; Il me restait 3 colonies dont une avec une gyne morte (cela doit être de saison - mouarf). J'avais pour projet de réunir les 4 ouvrières orphelines avec une autre colonie, c'est chose faite. Je n'y suis pas allé par 4 chemins; j'ai déposé les 4 ouvrières et leurs 4 cocons dans l'ADF d'une autre colonie pour créer une pléométrose ou une adoption. Je m'attendais à ce que cela soit plus compliqué que cela ou à des contacts plus guerriers. Absolument pas. Il y a d'abord eu un contact au sein de l'ADF entre deux éclaireuses de chaque camps, au lieu de s'agresser, les ouvrières se tâtaient longuement des antennes. L'éclaireuse des orphelines a vite compris qu'il y avait une colonie non loin et est partie à sa recherche puis est rentrée dans le tube; au nouveau contact avec les étrangères elle a pris une attitude de soumission, antennes baissées et immobilité alors qu'elle était flagellée par les antennes des autres. Ensuite elle s'est précipité sur la gyne pour, à son tour, lui faire un tapage d'antennes dans les règles de l'art: s'est-elle assurée que la colonie était viable car disposant d'une gyne ? Allégeance à la maitresse des lieux ? Si la gyne l'a bien antennée à son tour, cela n'a pas généré une grande réaction de sa part. Sur toute la colonie des ouvrières avec gyne, une seule a été vraiment bélliqueuse (marrant ces différences de "caractère" ou de comportement pour parler correctement) et a tiraillé par les pattes les nouvelles venues. L'ouvrière adoptée est ensuite allé chercher un de ses cocons pour l'emmener dans le tube de la colonie et a été rejoint par une autre ouvrière. Ensuite ? Ben...comme qui dirait que rien ne ressemble plus à une lemani qu'une autre lemani et il a été impossible de savoir qui faisait quoi. Il y a même eu du portage social de l'ADF à l'intérieur du tube. Une fois tout le monde réuni, cela a été léchouilles et traphallaxies pour toutes,  histoire de sceller cette nouvelle union-fait-la-force !
La colonie a désormais 8 ouvrières et une bonne dizaine de cocons !! La gyne malgré sa placidité, ne m'a pas semblé complétement neutre ou sa neutralité a une importance. J'avais l'impression qu'elle jouait un rôle de pacification, si elle avait voulu et de part sa taille, elle aurait pu d'un seul coup de mandibules tuer une des intruses.
Quelques photos: (colonie n°1 -> celle d'origine - colonie n°2 -> celle issue de la fusion de 2 colonies) pour ma défense (!!) la colonie n°2 est dans un tube plastique, il ne doit rien y avoir de pire pour faire des photos, en même temps, elles n'y sont pas arrivées toutes seules, quelqu'un les y a mises ;o)
Colonie n°1 Colonie n°1 Colonie n°2 Colonie n°2
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic25.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic26.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/reunio10.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/reunio11.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

fourmika 24/03/2009 21:14

J ai 13 lampes pour environ 20 colonies en nid et 30 tubes . J epense tres bientot faire des dons . alors oui je les chauffes et toi sinon sans chauffage domi m a dit que si iln avait pas vu de photos de ta colonie d emarginatus il ne m aurait pas cru et oui j ai fais beaucoup de pub pour ton blog  notament dans les commentaires de chez four..... .fr ALLER CONTINU COMME SA ET TOUT LE MONDE TE DONNERA SES COLONIES POUR AVOIR UNE TELLE REUSSITE QUE LES TIENNENT . on dit que domi a un don et un secret ce qui est vrai car avec toutes les colonies que j ai vu chez lui ........ enfin bon je parle trop. MAIS TOI AUSSI TU AS UN ENORME SECRET

etii 24/03/2009 22:22


13 lampes !!!!! Tu sponsorises EDF ?!
Il n'y a pas ni don ni secret: j'ai aussi perdu des gynes...sinon il suffit parfois de les observer et de chercher à comprendre, d'adapter etc.
Tu vas être mon VRP alors ??!!
Coeurdi@ - Thierry


fourmika 24/03/2009 19:36

Peux etre un jour mais je n ai pas le temps .Sinon ou as tu achete ta colonie de tetramonium caespitum . Je n arrive ni a elever les tetra ni les pheridole aalors que les
Lepisiota bipartita j y arrive et ma colonie a 15 ouvrieres et 10 minuscules larves . J ai commence avec une reine

etii 24/03/2009 20:14


J'ai acheté mes Tetramorium à un membre de Myrmécofourmis ! Elles ne sont pas trop difficiles, hormis qu'il fait faire attention aux évasions et ne pas leur donner de liquide sucré.
Un début de colonie de Lepisiota !! Joli !!! Ma gyne n'a jamais rien fait avant de passer la patte à gauche. Tu les chauffes ??
Coeurdi@ - Thierry


fourmika 24/03/2009 17:45

sur mes fourmis photographie et aussi avec domi qui en a parfois .Domie est super je lui ai demande si il n avais pas de camponotus cruentatus et il m en a sortie une de sa reserve personnel.L a colonie que j ai eu avec lui m a coute 0 euros petit cadeau pour les 13 commandes que je lui ai fait . Mais c est vrai que sur mes fourmis photographie elles sont tres cheres . Je pense cet ete avoir des reines dans deux colonies alors si je reussi je te promet pour toute la joie que tu m apporte avec des billets et tes colonies que tu auras des gynes avec des ouvrieres . ma plus grosse colonie a 1200 ouvrieres et des enormes larves . Dons merci et maintenant je mets chaque jours un commantaire car ton surperbe effort doit au moins etre recompenser par un petit commentaire chaque jours . Aller salut et si tu as une piste pour des TAPINOMA dit le moi car je ne veux pas commander sur le site polonais vu ce que sa a donne avec toi . Donc salut et a demain pour un nouveau commentaire .

etii 24/03/2009 19:31



YoOoOoOoOoOo !
Ce n'est plus un commentaire mais un roman !! Il faut faire un blog, non ? Surtout si tu as une grosse colonie
d'Aphaenogaster: il doit y avoir plein de choses intéressantes à raconter...
Tapinoma: j'abandonne, je suis gentil mais là....
C'est gentil de penser au laborieux bloggueur que je suis ! Tu peux poster, y a pas de souci...
Coeurdi@ - Thierry



fourmika 23/03/2009 21:20

Je viens juste de commencer un elevage de mouches pour mes cheries . J ai deux ou trois questions :je les aient recu samedi de chez la cigale insecte .j aivais commande 20 boites de larves standares .mais je m attendais a voir des larves grouillantes mais elles sont dans des cocons noirs fonces . C est donc une etape de la nymphose?????????????????Et merci pour tes conseils et bien joue pour la reunion des ouvrieres orphelines . J ai recu aujourd hui ma colonie 3 eme colonie de sensilis et encore un envoie parfait

etii 23/03/2009 22:16


Oui oui, tout à fait, les mouches ou drosophiles font leur nymphose dans un cocon (la peau de l'asticot durcit et sert de cocon en fait). 20 boites ?? Je te conseillerai de les mettre au frigo et
de sortir boite par boite, sinon toutes les drosophiles vont apparaitre en même temps...
Une troisième colonie d'Aphaenogaster ? Et tu les as achetés où sans indiscrétion ?
Coeurdi@ - Thierry