Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 18:10
Formica lusatica: elles vont bien et certaines larves sont déjà énormes (je me demande s'il faut que je m'attende à quelque chose en particulier, genre très grandes ouvrières, wait and see) ! J'ai bien tenté de faire de la photo mais le résultat est en dessous de tout, le plexi est devenu un tantinet opaque, déjà qu'il n'était pas d'une super qualité !  Si je m'écoutais, je les déménagerais. Bref, les photos donneront une idée: sinon vous faites comme d'hab', vous plissez les yeux et vous secouez l'écran (je n'ai pas essayé le décodeur Canal+, je n'en ai pas, mais s'il s'avérait que cela fonctionne, merci de me le dire LOL). Je n'ai eu qu'un seul décès pour l'instant; le retour de diapause s'est donc passé sans casse.
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic13.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/formic14.jpg
Lasius niger: après de multiples évasions, j'ai renforcé l'huile du plafond périphérique de l'ADF. J'ai tellement eu la main lourde (comme je l'ai quand je les nourris - je ne vais pas me refaire) que de l'huile a coulé, ce qui a provoqué 2 décès accidentels et une absence de fourragement d'une journée...je trouvais bien bizarre qu'il n'y ait plus d'ouvrières dans le module, forcément, de l'huile à l'entrée du nid, ce n'est pas une invitation au nourrissage. Du coup et puisque j'étais dans le nettoyage, j'ai fait toutes les ADF de mes choupettes (la palme des crados revient toujours à Crematogaster, elles sont imbattables: de la patte, du gastre et de l'aile de partout sans exception).
Camponotus maculatus: que je les ai sous-estimées !!!!!! Il y a 16 major, alléluia !  Elles sont à deux doigts des sexués, elles pourraient faire un petit effort tout de même ;o)
Tapinoma erraticum: cela commence bien, j'ai déjà perdu une ouvrière, volatilisée !!! Evasion (probable !) ? Mangée par les autres (who knows ?) ? Bref...il va peut-être falloir que la gyne pense à pondre. En tous les cas, elles belle et bien dans la première salle du nid, toute proche de l'air de fourragement (il y a du miellat et un grillon juvénile) et ne semble pas s'intéresser à la salle la plus humide. Elles font leur vie ou pas, c'est elles qui décident !
Partager cet article
Repost0

commentaires