Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 10:14
Lasius niger: aujourd'hui j'ai récupéré une dizaine d'ouvrières qui se baladaient sur mon étagère "à nids" ! J'ai revu un peu la donne en fermant cette fois de façon hermétique l'ADF (j'ai utilisé le couvercle du nid polonais dont le diamètre correspond excellemment); les premiers effets se font sentir car celle-ci est désormais nettoyée et les débris sont maitenant amené dans la nouvelle ADC: cela ferait une excellente salle pour la maturation des cocons (il n'y a pas de semelle absorbante) mais bon, ce sont elles qui décident ! Déjà, de ce côté là, je suis tranquille. J'ai ensuite mis du mastique entre le tuyau et le nid (peut-être il y avait-il une sortie possible par là) ? car le diamètre ne correspond pas vraiment. C'est incroyable la faculté qu'elles ont (toutes, pas que niger) à se faufiler n'importe où pour peu qu'il y ait un petit espace. Il me restera à vérifier que mon anti-évasion beurre et huile ne comporte pas de faille.
Camponotus maculatus: le nombre de cocons est impressionnant, surtout la plus grosse partie qui squatte dans l'ADF !!! Il y a 11 major dont le plus grand a une tête plus volumineuse que la gyne !!!!! Je commence également à avoir des media, j'en ai deux (photo n°2) dont un fraichement né d'aujourd'hui; il avait encore sa peau de nymphe sur les pattes arrières peuchère. J'ai lâchement abandonné tout comptage, ce n'est pas que mais...pouhaaaaaa...il y en a vraiment trop !!!! Prochaine étape les sexués ?  Il me reste la problématique de la taille du nid, elles commencent à être à l'étroit. Certes, je peux ouvrir l'ADF, déposé insectes et miellat artificiel sans que cela les traumatise outre mesure (elles se sont habituées à mes incursions  bouffe) mais tout de même...en fait, aucun nid ne trouve pour l'instant grâce à mes yeux (même les allemands). Qu'il y ait des salles ne sert à rien, elles adorent le pêle-mêle. Ouep, je ne sais pas ! A moins que je fabrique un nid moi-même mais je manque d'inspiration...
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/campma10.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/campma11.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/campma12.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/campma13.jpg
Bye bye fellows !

Partager cet article

Repost0

commentaires

hormiga 17/03/2009 19:43

je réflechi a un assemblage de petite boite comme les "tube urine", relié entre eux par des pailles, en définitif la vue que l'on a dans les tube sont pas malcela dit pour des maculatus fo des grosse boites^^!!!

etii 17/03/2009 22:27


Ouep, le souci est la taille des major, dans une paille, ils ne passent pas. L'idéal serait un nid en verre à étages...les bassins (style allemand) perdent trop d'espace.
Ou alors je bidouille un truc genre supperposition de boites Ferr*ro rectangulaires et plates...
On verra...
Coeurdi@ - Thierry