Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 13:08
J'ai reçu aujourd'hui ma commande en provenance de Pologne (YES !). Le matos est très sympa, j'adore les petits abreuvoirs avec réservoir, j'espère que mes Messor vont trouver le fait d'avoir de l'eau à disposition dans l'ADFutile, j'envisage de baisser l'humidité du nid, un peu trop importante. J'aime moins les abreuvoirs simples qui sont bien trop grand à mon goût. Pour ce qui est du nid, le système anti-évasion est consistué ni plus ni moins d'un couvercle...pas tip top. Il y a de grande chance pour que le dit objet reste dans un placard, je ne vois pas trop comment mettre de l'huile...à voir donc. Finalement entre les allemands et leurs nids pas vraiment géniaux (généralement ce sont des adpetes des bacs simples), les nids anglais quasi inexistants et les nids polonais sans anti-évasion fiable (allez enlever le couvercle d'un nid comprenant quelques centaines d'ouvrières, vous m'en direz des nouvelles), il y a de quoi être un chouïa chauvin ! Les modules de fondation par contre sont bien, voir carrément extra pour 5€. En lieu et place de notre très frenchy mousse oasis, est utilisé de l'éponge. J'espère qu'elle ne contient pas de chimiques nuisibles aux fourmis...d'un autre côté, je ne me suis jamais posé la question pour la mousse oasis qui n'est pas un produit naturel.
Pour ce qui est de la colonie de Tapinoma erraticum, déconvenue, grosse déconvenue. La colonie est arrivée noyée avec seulement 3 ouvrières encore vivantes. J'ai tout sorti délicatement au coton tige et au pinceau. Après un séchage au papier absorbant et un chauffage à la lampe, j'ai réanimé une douzaine d'ouvrières. Je vais postuler pour un poste aux urgences. Si on m'avait dit qu'un jour je réanimerais des fourmis avec des cotons tiges et du sopalin, je ne l'eusse cru. Le gros souci en fait, après tout, je veux bien faire preuve de patience et réparer les dommages d'un long voyage, est que sur les deux gynes, aucune n'est vivante ! Je me retrouve donc avec une colonie de 15 ouvrières et aucune gyne...un peu ennuyeux tout de même. Le contenant de transport  (même si la réserve d'eau est minimum) n'est pas au point du tout !!!!
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/pologn10.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/pologn11.jpg

http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/pologn12.jpg
http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/pologn13.jpg http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/th/pologn14.jpg
Sinon, pour ce qui est de l'espèce que je n'avais jamais vu de mes propres yeux vrais que j'ai, sympathique la forme aérodynamique, un vrai fuselage d'avion. Autant la vitesse de déplacement ne m'a pas trop estomaqué (mouais...ce n'est pas bluffant à mon humble avis) autant la forme est surprenante. Le thorax est particulièrement développé je trouve, la tête aussi et le gastre est très longiligne.  Il y a aussi un polymorphisme de taille important avec de petites ouvrières et de très grandes (du simple au double). Je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des major (on trouve le terme dans la littérature myrmécologique), on est quand même loin de différenciations comme chez Messor ou Camponotus et, moins accentué, on retrouve de telles différences de tailles chez les Lasius aussi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

aaa 09/03/2009 21:03

j'avais commandé moi aussi sur ce site, mais il m'avait vendu des fourmis qu'il n'avait pas en stock! sinon tu peux essayer de leur faire un litige paypal! desolé pour toi parce que je me serais régalé de voir l'évolution de ta colonie sur ton blog!!!

etii 09/03/2009 22:35


Vi vi, on verra pour le litige Paypal...j'attends une réponse, s'il y a...
Pourtant le propriétaire du site parle bien anglais et communique bien, je pense qu'il y aura une issue positive.
Les modules de fondation sont vraiment TIP TOP ! Rien qu'avec cela je suis largement content et gagnant...le reste...
Coeurdi@ - Thierry


antoine 09/03/2009 17:53

quelle est cette autre piste et juste mon pseuduo sur myrmecofourmis est myrmica 90 et moi aussi plus aucune ouvriere vivante le tbe etait fendu et le coton a libere les ouvrieres et l eaualler encore de l argent pour rien ;

etii 09/03/2009 17:55


Pour l'autre piste, ce sera indiqué en temps utiles...
T'as passé une commande en Pologne aussi ??


Grey 09/03/2009 17:45

Désolé pour tes gynes, ce sont malheureusement des choses qui arrivent :sPar contre pour la vitesse, je te garantis qu'en les stimulant un peu elles parviennent à aller vite ^^

etii 09/03/2009 17:54


Ouep, pas de chance !!


scull 09/03/2009 14:55

Erf en effet, la livraison des tubes n'est pas encore au point...Je connais bien les tapinoma erraticum et je peu t'avouer que ce sont les reines de l'évasion. A savoir aussi, elles ont tendances à libérer des phéromones qui donne envie de ce gratter les avant-bras ;)Jamais entendu parler de nid anglais :s, tu as une URL ?

etii 09/03/2009 15:17


Well, je verrais bien, j'ai une autre piste pour des Tapinoma ;o)
Par quasi inexistants concernant les nids english, j'aurais pu dire inexistant tout court: ils importent des nids allemands...
Coeurdi@ - Thierry