Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 21:41
Petit trou d'air dans le blog et surtout une grosse crève pour moi.
Formica lemani: je leur ai donc installé une ADF à chacune des deux gynes qui étaient en tube. Elles doivent se sentir synchronisées car elles ont, toutes les deux, deux ouvrières désormais. La suite va être très classique, miellat artificiel et grillons. Une gyne est déjà réservée !
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/formic23.jpg A gauche sur la photo, deux bouchons que j'ai acheté sur un site allemand. C'est un peu plus pratique que le coton pour boucher un tube, du moins c'est mon avis. De plus cela s'achète en paquet de 10 pour 3 francs six sous. Mine de rien, les allemands sont les rois du matos...les nids c'est autre chose.
Alimentation: une partie de mes asticots ce sont enfin transformés en mouches et mes Lasius emarginatus ont retrouvé leur appétit en m'en engloutissant pas moins de 5, et pas des petites. A force de bouder les grillons, je conçois qu'elles avaient faim. Si quelqu'un à une explication rationnelle à une telle préférence alimentaire, je suis preneur car je sèche lamentablement...
Myrmica rubra: j'ai assisté à la course poursuite entre une ouvrière et un mâle, elle lui mordillait même ses ailes, bref, l'altercation n'était pas très sympathique et fut interrompu par l'introduction dans le nid de plusieurs bonnes mouches bien grasses. Il ne va pas tarder à y avoir du fratricide dans l'air, demi-fraticide seulement ;oP Pas de princesse à l'horizon, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme et mes fantasmes. Tant pis, ce sera peut-être ou pas pour une prochaine fois, la colonie est encore petite et mérite de grandir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hormiga 23/02/2009 16:35

bah si je te débarrasse ^^no problémo pour moi

etii 23/02/2009 16:50


Tu préfères donc Formica à Myrmica ! Quelle idée !!
Pas de souci, considères-en une comme tienne. Dès que les jours se seront réchauffés et que les ch'tites colonies se seront étoffées, les deux colonies à adopter partiront.
Coeurdi@ - Thierry


hormiga 22/02/2009 14:11

Pourquoi? l'autre gyne cherche encor un preneur?? hihihi^^

etii 22/02/2009 18:48


Tu la veux ??
Coeurdi@ - Thierry