Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 00:05
Camponotus sp Malaysia: l'aventure aura été de courte durée, la gyne est morte ! Sympathique, n'est-il pas ? Il y aurait du chimique là dessous que cela ne m'étonnerait pas...elle se tortillait bizarrement. Ce n'est vraiment pas de chance car les ouvrières elles, se portent très bien. Elles ont enfin trouvé le pseudo-miellat de leur ADF et ont des gastres au bord de l'explosion. Je n'ai pas le coeur a les éliminer, donc je les garde ainsi, finir leurs jours. Cela devrait être pépère pour elles car elles n'ont aucun couvain. Ce n'est pas demain que les fourmis exotiques envahissent le territoire national, mouarf..."au loup, au loup...protégeons le petit chaperon bleu blanc rouge" !
Alimentation:
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/miam_m10.jpg Le bon miam miam est arrivé ce matin !!!!
Il y a de quoi faire ripaille pendant quelques temps et plus si affinités. Les criquets et les grillons sont déjà au congélateur. Je vais essayé de faire un élevage de poissons d'argent, étant détrivores et plutôt grégaires, cela devrait être plus facile que ces cannibales de grillons bimaculatus qui commencent à me sortir par les trous de nez, hormis quelques stridulations de temps en temps que je trouve charmante, c'est ingérable. Pour les mouches, j'eusse dû me douter que c'étaient des drosophiles...fait chier...et bien sûr les incontournables: les asticots pinky sont bien frétillants et vont au frigo et les asticots courants sont déjà tous dans cette bonne inertie qui les conduit à une transformation en mouches: YES !!
Camponotus maculatus: au regard de leur affection pour l'ADF  où stationne une grande partie des cocons, j'ai essayé l'abreuvoir dans cette même ADF et l'arrêt du remplissage de la réserve d'eau. Cela a eu deux résultats:
  • la gyne est venue crécher dans l'air de chasse !!! (qu'est-ce qu'elle me fait elle ?!)
  • les ouvrières ont fait mumuse avec le Sopalin de l'abreuvoir en en faisant des petits bouts
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/macula18.jpg
Les morceaux d'essui-tout ne leur sont d'autant plus d'aucune utilité que les larves tissent leurs cocons sans le moindre élément comme appui. Il est clair que je reviens à mon ancien système, elles font bien ce qu'elles veulent après tout: je remplis la réserve d'eau et je vire l'abreuvoir. Si occuper et le nid et l'ADF leur convient, grand bien leur fasse, je n'y vois plus aucune objection.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grey 14/02/2009 19:26

La petite phrase de fin 1er paragraphe est pour moi, ça me touche :) Pour info, je n'ai jamais dit que toute la France allait être envahie, mais je soutiens simplement le fait que si on n'y va  : ''rhooo t'inquiètes c'est pas demain la veille que des abrutis iront balancer leurs gynes de Pheidole sp. commandées sur Antstore dans leur jardin et que notre micro-écosystème sera modifié"Et bien un jour on va y arriver, et là quelques uns pourront se mordre les doigts. Il ne faut pas être dans les extrèmes, à savoir "plus jamais d'exotique" ou "ça risque rien on s'en fout", les deux ont tort.Sur ce, je me permet de souligner que je parle en connaissance de cause, étant moi-même heureux détenteur d'une espèce exotique depuis un peu moins de 4 jours.

etii 14/02/2009 21:15


NAN NAN NAN NAN absolument pas !! Tu n'étais pas du tout visé ! Je fais mes billets un peu avant, et ils sont publier automatiquement ensuite, ce billet est donc bien antérieur à la "petite
altercation" d'avec Mr Propre.
J'ai des défauts mais si j'ai envie de dire "merde" à quelqu'un, je n'ai pas pour habitude de me gêner. Donc inutile de te justifier ou d'argumenter, c'est sans objet !
Il faut le prendre pour une réaction à un certain discours terrotiste sur les exotiques d'un certain forum, que je ne citerai pas, cela me donne des aigreurs gastriques
Coeurdi@ - Thierry

PS: alors, tu as craqué sur laquelle d'exo ?!!