Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 11:07
Temnothorax unifasciatus: elles n'ont pas été longues à manger, c'est qu'une diapause, cela creuse l'estomac d'une fourmi ! Elles font ripaille avec des paillettes pour poissons exotiques (guppy) que je leur ai donné, surtout les larves. C'est assez sympa de voir des petits points rouges au milieu de la colonie, une 'tite touche techno. Elles se sont étalées dans les deux étages du nid, genre elles prennent leur aise, le troisième étant vide car trop humide et le quatrième étant la réserve d'eau de leur petit building (HLM version fourmis), inaccessible, il va s'en dire; pas de piscine, ni de jacuzzi.

(je suis revenu à l'ancienne méthode: pour voir les photos en grand, clic droit, afficher l'image). Ma petite séance de shooting, donc avec éclairage qui chauffe, a eu pour effet d'affoler la gyne (les ouvrières, elles, sont restées d'une placidité à toute épreuve...un petit côté suisse "y a paaaas l'feu au laaaaaaac"). J'en ai profité pour la courser au sein du nid avec mon objectif...je ne sais pas si c'est elle qui a le plus gros cerveau (les gynes ont plus de neuronnes que les ouvrières) mais elle ne s'est pas laissée faire...donc le mauvais résultat ne m'est nullement imputable (les bons trouvent les moyens, les mauvais cherchent des excuses !!).

Plissez les yeux et ayez un brin d'imagination que diable, car vous allez être déçu par un agrandissement, si toutefois l'aventure vous tentait ! Rien de bien notable si vous connaissez cette espèce: les ouvrières ont une bande noire sur le gastre, la gyne en a trois, trois beaux galons de chef supprême de ce petit monde. Et pour mémoire, les mâles sont tout noir.
Voili voilou

Partager cet article

Repost0

commentaires

La Renarde 01/02/2009 20:01

J'aime toujours autant la vie de tes petites bêtes. J'ai essayé d'élever des vers à soie malheureusement je les ai nourri avec des feuilles de muriers traités (bord de la route). Chaque année je me dis que j'aimerais bien élevé des coccinelles pour croquer les pucerons - tu vois comme je suis honnête, car si les cocci croquent les pucerons, les fourmis seront... tristes).

etii 01/02/2009 20:27


Moi aussi je les adore...une loupe à la main et des culottes courtes et je rajeunis de 30 ans !! Un petit bain de
jouvence.
J'ai fait aussi le lâché de larve de coccinelles sur ma collection de violettes, mais elles ne restent pas en place...en fait, elles se sont rapidement fait la malle sauf sur un rosier nain que
j'avais. A moins que cela ne soit mes deux colonies de Lasius qui se sont installées dans des pots de mon balcon (pourtant je suis en ville !!) qui les ont chassé, va savoir...pas grave s'il n'y a
pas trop de pucerons, les fourmis adultes, qui adorent et ont besoin de sucre, savent aussi aller plonger leur tête gourmande dans les fleurs pour boire le nectar.
VIVEMENT LE PRINTEMPS...car même sur un balcon et en ville, cela fourmille de vie et j'ai hâte de voir tout se réveiller, c'est magique !!! :-) Mes violettes commencent à sortir de gros bourgeons
forts prometeurs !!!!
Coeurdi@ - Thierry.