Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 00:05
Camponotus maculatus: deux major sont nés cette nuit, rien de moins. Ce qui m'en fait 4 au sein de ma colonie !!! 2 major dans l'ADF pour surveiller les cocons qui y sont mis pour leur maturation et deux major dans le nid car trop jeunes encore pour s'aventurer ailleurs. Il n'y a pas de différence de taille entre eux hormis peut-être le premier un peu plus pletit mais c'était le premier (ceci explique cela).
Camponotus lateralis: mon premier cocon arrive ! Ce sont la gyne et les ouvrières qui aident à son tissage. On dirait qu'elles jouent avec une pelote de laine comme des chats. Sinon, cela reste des Camponotes dans la plus pure tradition: lentes, molles et peu actives. On les croirait dans un film au ralenti. Elles ont un vieux cadavre de grillon qu'elles "machouillent" à l'infini. Elles pourraient s'intéresser à des proies plus fraiches, mais non. Si ce n'était leur taille et leur couleur attrative, elles auraient fait l'objet d'un don.
Camponotus sp Malaysia: elles copient sur mes lateralis...deux et demi de tension !! L'horreur !!!! J'ai un major qui est dans l'ADF depuis hier et ne semble pas vouloir retourner dans la colonie. Peut-être chasse-t-il à l'affût ? Je m'en vais investiguer un peu...
------------------------
J'ai créé quelques albums photos sur la gauche en bas ! Cela agrémente un peu mon blog. La qualité n'est pas top, passées à la moulinette du logiciel "album" la perdition de qualité des photos est grande. La plupart étant disponible dans des formats plus sympathiques sur mes billets, ce n'est pas bien grave.
Ci@o

Partager cet article

Repost0

commentaires

Necrophile 25/01/2009 12:30

Sympa les albums !Même si la qualité est moins bonne, cela permet de voir toutes les photos d'un même espèce sans trop chercher :)

etii 25/01/2009 12:46


Je suis bien d'accord !!! Encore, tu as de la chance car parfois les photos n'apparaissent pas sur la page d'accueil...bref...
Coeurdi@ - Thierry