Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 00:05
Lasius emarginatus (petite colonie): je répète le titre, pour ceux qui n'auraient pas compris ;oP Elle est partie mercredi vers d'autres cieux, en l'occurrence des cieux bretons, Necrophile a eu la gentillesse de récupérer ce début de colonie bien entamé. J'ai toute confiance, elles seront bien soignées, et en plus, à travers son blog, je pourrais suivre leur évolution: que demande le peuple ? Je vous fais une dernière série de photos pour le plaisir (noter au passage la physogastrie de la gyne - je n'ai jamais bien compris pourquoi celle-là en particulier était portée sur cet effet: gyne particulièrement gourmande ? Expérience d'un manque lors de sa fondation et crainte de manquer à nouveau ?). Le couvain est conséquent, même s'il est difficile à évaluer. Reste plus qu'à espérer que le voyage soit sans encombres, avec leurs gastres bien pleins, cela devrait bien le faire.
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/emargi14.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/emargi11.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/emargi12.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/emargi13.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/emargi10.jpg
Bref, cela faisait un moment que me trottait dans la tête cette histoire de photopériode indispensable aux fourmis. Je me suis donc livré à une petite expérience. Je les ai mises en bas d'une étagère, dans un endroit très sombre. Au bout de quelques semaines les premiers effets ce sont fait sentir: perte d'activité et d'appétence. Même le pseudo-miellat était boudé et les grillons juvéniles et tendres qui rentraient en contact avec la colonie était entreposés au loin (éjectés du tube à essai). J'ai ensuite pris une lampe torche et les ai éclairées pendant une heure: les résultats ne se sont pas fait attendre et très rapidement: consommation effreinée de pseudo-miellat, consommation d'un bout de jambon et nourrisage des larves. C'est assez difficile d'évaluer l'impacte de la lumière sur une colonie, surtout en élevage mais un endroit trop sombre peut effectivement avoir des effets sur le développement et l'arrêter tout simplement, un peu comme le froid. Ceci dit, c'est très vite réversible. Mes colonies sont à la lumière du jour (pas directement s'entend) et je n'encouragerais pas les éclairages artificiels (cela chauffe, cela consomme et n'est pas forcément très utile). Ma petite expérience a été riche d'enseignement pour moi ! La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.
Lasius niger: jour de grande bonté, j'ai fait un comptage de mes cocons de Lasius niger (avec un logiciel - Celui de Vire7777). Je suis arrivé à 700 cocons, cela calme hein ?! Il y a tout autant de larves, donc avec une extrapolation empirique et comme elles sont déjà dans les 400, je devrais arriver à plus de 2 000 ouvrières à la fin de l'année, ça c'est certain, mais il est à parier qu'elles seront beaucoup plus nombreuses: les paris sont ouverts: combien ? Dommage que je ne puisse pas vraiment compter ceux de mes Lasius emarginatus; les salles sont plus hautes et les cocons sont en des tas plus hauts aussi. A moins qu'elles soient moins bordéliques que les niger, aller savoir !! Nâân, je plaisante, la configuration du nid y est pour beaucoup, il va s'en dire.
Lepisiota bipartita: la gyne est morte ! Ce n'est plus un flacon d'alcool que j'ai mais une piscine surpeuplée ;oP
Voili voilou

Partager cet article

Repost0

commentaires

Deineiveu 24/01/2009 12:39

Je suis trop deg pour Lepisiota bipartitaUne espèce vraiment mal documentée mais pourtant si jolie...On entend tellement rarement de ce genre de fourmis que je ne peux que te remercier d'en avoir parlé sur ton blog :)

etii 24/01/2009 14:18


C'était courru d'avance avec le gastre minuscule qu'elle avait !
Demande à Alex s'il n'a pas une gyne dessous les fagots, il en vendait des pas chères...quoi que cela ne soit pas vraiment la saison. Dans quelques mois, cela m'étonnerait qu'il n'en vende pas.
Patience...
Coeurdi@ - Thierry


Necrophile 22/01/2009 13:49

Ce n'est pas moi qui suis gentil d'accueillir cette colonie, c'est plutôt tpoi qui l'est de ma la donner ;)J'en prendrais soin, c'est sûr :)

etii 22/01/2009 16:55


j'ai confiance !!!
Des petites lyonnaises en Bretagne; j'espère qu'elles se feront au climat
Coeurdi@ - Thierry.