Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 11:34
Petite explosion démographique dans ma petite colonie de Crematogaster scutellaris. J'ai huit nymphes !!! Elles consomment leur ration journalière de pseudo-miellat (comme toutes, rien d'extraordinaire) mais surtout un mini grillon aussi. J'ai essayé beaucoup d'aliments sur elles et il n'y a pas à tortiller du c*l pour chi*r droit, seuls les petits grillons bien tendres les intéressent,  à la rigueur un vers de farine jeune, pour le reste, ce n'est pas la peine. Je ne les pensais pas aussi chipoteuses, la colonie grandissant, elles sont plus exigeantes sur la nourriture.
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/cremat12.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/cremat14.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/cremat15.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/72/52/th/cremat13.jpg
Camponotus sp Malaysia: première sortie aujourd'hui d'un major, il n'est pas allé bien loin mais elles vont prendre possession de leur nouveau territoire. J'ai eu aussi une ouvrière de morte (minor), elles ne sont plus que 10 maintenant. J'ai disposé dans l'ADF d'un coton humide, un papier d'aluminium avec le bon pseudo-miellat à papa et un jeune grillon sorti du congélateur...wait and see. La gyne est assez entreprenante: les ouvrières restent au fond du tube, pas elle.
Camponotus lateralis: elles m'amusent beaucoup !!! Elles ont une technique bien particulière de défense et propre à leur genre je trouve et que j'avais déjà observé à l'état sauvage dans le jardin de Cathy. "Embêter" un Lasius, ou un Formica, il fuira dans le nid ou passera à l'attaque; "embêter" un Camponotus, il choissira vite l'optique "fuite sur quelques centimères puis immobilité" et s'il y a une cachette pas loin, c'est encore mieux. Leur activité principale consiste à prendre des graviers de l'ADF pour fermer/sécuriser l'entrée du tube. Un travail de titan, surtout que seule la plus petite ouvrière le fait.
Bye bye

Partager cet article

Repost0

commentaires