Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 10:41
Myrmica rubra: j'ai cru un instant (cette nuit en fait et pour tout dire) qu'elles allaient effectivement déménager dans le nouveau nid en voyant d'une colonne d'ouvrières. Et bien non !!! Elles sont toutes retournées dans l'ancien nid. Je les aurais maudites !! Donc, l'ancien nid, un Antsbuilding, qui est n'a plus de réserve d'eau donc à sec, est toujours dans l'ADF du nouveau nid. J'ai vu une des 4 gynes handicapée, elle n'a que 5 pattes, pas bien grave (une manipulation ratée par le vendeur ?). Ce n'est pas très gênant, sauf qu'elle est incapable de grimper sur une surface verticale, c'est la chute assurée.
http://i34.servimg.com/u/f34/11/84/72/52/th/miella10.jpg
Nourrir autant de colonie, c'est tout une organisation !! Et je n'en manque pas. Une petite photo des abreuvoirs à pseudo-miellat ou la soupe à la famille ! Avec ce petit verre, je tiens à peu près un mois, c'est dire si l'apétit de mes colonies est au rendez-vous (selon leur taille). J'en donne minimum une fois par jour et pour mes grandes colonies (Lasius emarginatus et niger) c'est ration matin et soir. Si j'oublie une ration, elles me vident entièrement l'abreuvoir en 1 heure.
voili voilou

Partager cet article

Repost0

commentaires

hormiga 12/01/2009 15:57

impressionnant la quantité de miellat, moi , les goutte on le temp de sécher

etii 12/01/2009 22:16


Tu verras quand tes colonies seront constituées de plusieurs milliers d'ouvrières: en deux temps trois mouvement c'est bu !
Coeurdi@ - Thierry