Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 13:03
J'ai reçu ma commande Fourmis.fr (je dois être maso pour commander en ligne, je déteste être réveillé par ces colissimo à la noix, déjà que je déteste le matin), deux nouveaux nids (je sais, je leur fais de la pub mais franchement, si vous voulez acheter un nid, ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures, il n'y a pas mieux, à l'exception des Antscity):
  • un nid pour ma furure colonie de Formica lemani, que je diviserai en deux une fois que j'aurais les cocons (ce sera plus facile et me permettra de mettre la main sur la bestiole que j'ai vue sur mes photos). J'ai pris de l'avance mais leur développement est tellement rapide que je ne voudrais pas être pris au dépourvu: ce qui est fait n'est plus à faire
  • un nid pour mes Myrmica rubra que je viens de sortir du frigo donc de diapause et dont j'attends le réveil qui devrait se faire petit à petit. Je vais les déménager de ce nid Antsbuilding à la noix
Sur les Antscity: j'ai les anciens mais les nouveaux ne sont guère mieux à vue de nez. L'ADC est trop petite, le fond en sable collé la rend innettoyable (encore plus au regard de sa taille), la superficie habitable est ridiculement petite (mes Temnothorax sont dans l'étage du haut, mes Myrmica celui du bas). Pour des Temnothorax cela va encore: les colonies restent de taille modeste (pas plus de 500 individus) mais pour les autres espèces, cela ne convient pas ! C'est même à la limite de l'éthique selon un avis tout à fait personnel.
Il y a une nouveauté sur les nids du site sus-cité, les réserves d'eau n'ont plus de mousse oasis mais uniquement une semelle très absorbante. Il y a un document explicatif avec, de deux pages, mais je crois que je l'ai jeté (impossible de remettre la main dessus, où qu'il est ?) !! Dans un sens, cela doit être plus facile pour doser l'humidité voulue du nid: de peu humide à très humide et ce sera tip top pour mes Myrmica rubra, de vraies petites nageuses qui se plaisent les pieds dans l'eau. A voir donc à l'usage...
Temnothorax unifasciatus: je vais encore attendre 1 mois ou 2 avant de les sortir du frigo. Inutile que je leur fasse prendre de l'avance, de toute manière elles sont réglées comme du papier à musique, un peu comme les Formica, ce sont des espèces dites endogène-hétérodynamiques (C'est Jarode qui me l'a appris). Si j'ai bonne mémoire (pas dit), l'an dernier elles étaient en activité en janvier à leur réception pour s'arrêter assez rapidement en juillet (ou pas loin) et rentrer en léthargie. Je ne vais pas leur forcer la patte et je vais tâcher de calquer leur rythme biologique avec les "vraies saisons" ou à quelque chose près.
FINE
Partager cet article
Repost0

commentaires

antoine 11/01/2009 10:37

bonjour je cherche depuis logtemps un antscity comme ceux que tu as .ou as tu achete tes myrmica rubra

olivier 10/01/2009 13:56

c'est les nouveaux 3224 ou les 1825 ??

etii 10/01/2009 15:04


Pour l'absence de mousse oasis ?
Sur les deux mon capitaine ! Sur le 1825H et le 3324H V2 soit ancienne version (j'aime pas les decorum genre maquette, question de goût). A vue de nez (cela restera à confirmer dans le temps:
- avec mousse oasis: l'hygrométrie est moyenne (convient pour du Lasius)
- sans mousse oasis: l'hygrométrie peut-être beaucoup plus élevée (parfait pour du Myrmica) mais il faut faire attention pour une espèce qui réclame
une humidité plus basse, c'est difficile à doser.
L'idéal serait de pouvoir choisir en option avec ou sans mousse en fonction de l'espèce à élever...pour quelqu'un qui n'a pas un peu d'expérience, le "sans mousse" présente peut-être un risque.
Tout cela restera à confirmer ou infirmer à l'usage ! Je n'énonce aucune vérité absolue, je présume. En tous les cas, j'ai transformé le 1825H en "petite piscine" , elles vont adorer.
Pour le 3324H il reste pour l'instant dans le placard, mes Formica lemani ne sont pas encore prêtes mais il va falloir que je dose avec parcimonie.
Coeurdi@ - Thierry