Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 11:39
Températures: on bat des records dans le négatif (je t'en foutrais du réchauffement climatique moi !) et je me dis que j'ai été bien inspiré de mettre mes Myrmica rubra et mes Temnothorax unifasciatus au frigo. Cela limitera certainement les pertes. J'espère que mes Formica lusatica encaissent sans trop de dommages.
Tetramorium caespitum: deux décès hier, elles sont désormais 20 ! Elles m'inspirent toujours aussi peu. Pourtant je leur donne du grillon juvénile et du pseudo-miellat mais la colonie stagne malgré un bon couvain.
Crematogaster scutellaris: elles font exactement le contraire, en pleine bourre les pompoms girls à Cousteau. (tant qu'elles ne sentent pas la moule). Hormis le fait qu'elles ont peut-être profité de l'occasion pour se faire une diapause de dessous les fagots, je m'interroge sur leur régime alimentaire. Elles n'ont jamais boudé le bon miellat fait par popa, mais elles m'ont snobbé nombre de mouches, d'asticots ou de morceaux de jambon. Par contre, les grillons juvéniles sont tout à fait à leur goût. Alors au final, qu'en penser  exactement ? Caprice alimentaire qui leur a fait baisser de régime ? Petite période de repos histoire de ? Les deux mon capitaine ? Je n'ai pas la réponse...
Camponotus lateralis: rien de bien neuf. A priori elles fourragent et une ouvrière va de temps en temps chercher de petits grains de sable pour essayer de fermer le tube, à ce rythme, elle ne a pour 10 ans. Cela doit être l'intention qui compte. Je peux me tromper et je me trompe souvent mais j'ai l'impression qu'elles sont en diapause.
That's all folks
Post scriptum: je viens de mettre mes grillons juvéniles au congélateur, cela me fend le coeur...c'est horrible d'être sentimentaliste à ce point. Les pauvres, ils n'ont rien demandé ! Autant pour les mouches et les asticots cela ne me fait pas grand chose autant là...j'ai dû les garder trop longtemps remuer leur petites antennes et me faire ainsi des oeillades.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hormiga 06/01/2009 16:49

ainsi soit-il paix a leur âmesc'est la petite bébette qui mange la grosse

etii 06/01/2009 22:09


AMEN