Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 06:13
NOTA BENE: la bestioles d'hier est en fait une larve de Dermeste, je me contenterai du genre et n'attendrai pas la transformation pour connaitre l'espèce. La larve en attente a fini chez Lasius niger...est mangé qui croyait mangé !
--------------------------------------------
J'ai refait une bonne fournée de pseudo-miellat (l'ancienne étant épuisée depuis hier après-midi) en innovant quelque peu. Rien de fondamentale, je le fais toujours avec du miel + lait entier + sirop d'érable + poudre de perlinpinpin (alias poudre vitamines + minéraux de chez Fourmis.fr). Mais j'ai rajouté un nouveau miel contenant de la propolis (résine végétale utilisée par les abeilles pour assainir la ruche - cela ne pourra pas faire de mal à mes petites choupettes à six pattes).
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/miel0010.jpg Le miel à la gelée royale en contient 3,5%
Le miel à la propolis en contient 0,5%
Autant dire qu'avec de telles proportions, on est plus dans le symbolique qu'autre chose et qu'il y a de grandes chances pour que cela fasse plus de bien à mon imagination qu'à mes colonies, mais j'aime en prendre soin et cette seule perspective m'enchante, donc le reste je m'en fous un peu beaucoup...
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/miel0013.jpg
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius51.jpg Lasius niger: une petite vue semi aérienne du nid, histoire de faire plaisir ! En cliquant sur la photo et donc en l'agrandissant (n'oubliez pas de plisser un peu les yeux pour régler la netteté) vous devinerez la gyne au fond et les cocons dans les salles de gauche: braves filles, comme leur proprio, elles sont de gauche !!!!!
Grillons: leur Dieu ou leur saint protecteur (cela ne m'étonnerait pas que la très sainte mère l'Eglise catholique et apostolique  -quelques restes de ma tendre jeunesse, quelle connerie ouais- ne possède pas parmis toutes ces reliques ou broloques un saint protecteur pour ces bestioles) va m'en vouloir énormément car j'en suis au troisième décès chez les grillons presque adultes. Je sens que je vais devoir m'en remettre aux bonnes grâces (amen) du congélateur comme c'est parti. N'empêche, à croire ou ne pas croire, mais dès qu'on fait les choses un peu par obligation, pas de tout son coeur et même avec beaucoup de bonne volonté (la cause n'est pas l'excuse) c'est dingue comme cela le fait moins.
Lasius emarginatus (grande colonie): deux décès également ce matin, rien d'affolant. Mais je surveille tout de même, sait-on jamais !!! A vue de nez et grosso merdo (je ne tiens pas un décompte précis, je dois être superstitieux), il ne doit plus y avoir guère d'ouvrières première génération au sein de cette colonie. Ainsi soit-il !!
FIN

Partager cet article

Repost0

commentaires

emilien 05/09/2009 12:17

bonjour ,je voulais savoir les doses svp , car j'aimerais bien alimenté mes colonies avec ce " pseudo miellat "merci

etii 07/09/2009 11:55


Bonjour (avec un peu de retard),
Vous voulez connaitre les doses de quoi exactement ? Du pseudo-miellat ? Cela doit être écrit quelque part...je fais au pif donc il va m'être difficile de répondre avec exactitude:
- 1/3 de lait
- 1/3 de miel (je mélange parfois plusieurs miels)
- 1/3 constitué de sirop d'érable et de nectar de fleur
En espérant avoir répondu à votre question...
Coeurdi@ - Thierry