Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 01:16
Crematogaster scutellaris: les pontes ont repris (il y avait tellement de larves que cela ne m'avait pas interpellé outre mesure) et l'activité de la colonie s'accélère (4 nymphes aujourd'hui). En fait, j'ai l'impression qu'elles ont fait une diapause toutes seules comme des grandes sans se préoccuper le moins du monde de l'extérieur.
Lasius emarginatus (grande colonie): branle bas de combat, elles ont un peu tout changé de place ou revu leur organisation. Les cocons sont maintenant dans les salles que l'on pourrait considérer comme étant proches de la surface (du moins de la sortie) donc de la chaleur (illusoire car la température est la même partout) et qui sont loin de la réserve d'eau. Le tas d'oeufs aussi a été rapproché et n'est plus dans le fin fond du nid. Un peu comme si elles obéissaient à leur horloge organisationnelle en s'affranchissant des conditions "climatiques": les habitudes génétiques prenant le pas sur la réalité en quelque sorte. Difficile à expliquer :oP La gyne continue sa balade de la reine heureuse et laisse des tas d'oeufs comme bon lui semble, les ouvrières se chargeant de tout rassembler.
Lasius niger: elles prennent leurs aises !! Il ne reste quasiment plus une salle sans ouvrières. Mes emarginatus en leur temps et dans le même type de nid, s'étalaient beaucoup moins. Elles sont énormément actives, surement la plus active de toutes mes colonies.
Formica lemani: le tas de couvain constitué de quelques larves et d'une majorité d'oeufs ne comporte plus que des larves. Le grillon que je leur avais donné a été explosé en mille morceaux et il est assez difficile de les identifier, à la limite devine-t-on une patte arrière proche du coton de sortie. Je ne parviens pas encore à deviner, à la couleur de l'estomac des larves, si les 5 gynes en ont donné à leur progéniture. Je testerai le pseudo-miellat à la menthe (avec son marqueur de couleur verte) demain après-midi surement.
Messor barbarus: elles ont pris goût aux grillons juvéniles que je leur donne tous les 2 ou 3 jours selon mon humeur. Elles, qui auparavant boudaient tout insecte, sont devenus assez carnivores. Elles n'ont quasiment plus de grenier, ce dernier a été vidé petit à petit . Assez étonnant qu'elles ne recommencent pas à stocker des graines. Je n'ai toujours pas fait mon grand ménage de printemps de leur ADF. Il y a toujours une ouvrière ou deux qui y traine.
----------------------------------------------------
Exotiques: toujours rien du côté de mes gynes d'ailleurs, aussi bien Aphaenogaster cockerelli que Lepisiota bipartita ou Polyrhachis lamellidens, d'ailleurs cette dernière n'a même pas été foutu d'ouvrir les cocons de Camponotus maculatus que je lui avais donné, je présume que les nymphes sont mortes à l'intérieur...comme qui dirait que cela ne présage rien de bon. Je sens que je vais me prendre un méga rateau dans la face.
All for tonight
Partager cet article
Repost0

commentaires

Yan 04/01/2009 21:41

OoOOoo (désoler pour la copie ) tu tes trouvé un fan

etii 04/01/2009 23:09


J'applique ce que je prêche: les idées n'appartiennent à personne ! Pour l'instant...


antoine 04/01/2009 17:38

non aucune ils sont restes longtemps dans les nids mais sans s accoupler je doute que cela soit possible avec des sexues d une meme colonie mais je pense en acheter une autre chez antslab cet fois et comme ca peut etre que dans quelques annees je reussirai a faire des accouplements et ainsi des fondations

etii 04/01/2009 18:06


Tu es plus avancé que moi sur cet épisode...hormis quelques mâles chez Myrmica et Temnothorax, je n'ai pas eu à songer à de la reproduction en captivité ! Mais j'ai hâte d'être confronté à ce
nouveau challenge
Tu as raison, chez Lasius il n'y a pas de reproduction au sein du nid; sans essaimage, pas d'accouplements et donc les sexués sont éliminés par les ouvrières.
Coeurdi@ - Thierry :-)


antoine 04/01/2009 13:27

j ai eu une 60 de sexues mais tres peu de femellej espere que cette annee elles sront plusbonne chance

etii 04/01/2009 14:02


Et es-tu parvenu à avoir des gynes fécondées ??


antoine 04/01/2009 09:43

salut peux tu metttre une photo globale de ton nid vu de haut surtout pour la grosse colonie de lasius emargatus que j aime beaucoup .ps: peux tu rajouter une photo de la petite colonie de lasius ermagatus et comment vont des reines de lasius flavus .moi c est mon pere qui l a trouvee en marchant et commme il aimait aussi les fourmis avant que je naisse il l a fait fonder mes en rajoutant 50 cocons et c est a ce moment que la colonie est enfin lancee .maintenant commme je l explique hier elle s approche des 7 000 individus et mon pere me la donne et elle sont tres actives et sont maintenant dans deux antslab taille M relies ensemble .bon salut et bon courage car cela a l air complique de les faires fondees ; je repense a cette reine qui avait pondue sur sa pommme .bon salut

etii 04/01/2009 11:18


YoOoOoOoOoOoOoOo !

Pour des vues aériennes des nids, je verrais plus tard quand je ferai un billet récapitulatif :-)
Les Lasius flavus: que dalle pour l'instant...7 000 ouvrières Di Diou, elles n'ont pas fait semblant. Pas encore de sexués
??
Coeurdi@ - Thierry.