Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 12:44
Sous-titre: si avec un titre pareil je ne m'attire pas les bonnes grâces des moteurs de recherches !!!
Matin ordinaire (quoi que, je ne travaille pas aujourd'hui, donc j'ai du temps): coups de cotons tiges humides dans mes ADF, une petite Myrmica ruginodis se balade sur mon étagère (un coup de pinceau salvateur l'a remise au bon endroit), mon oeil dégouté ne s'attarde pas sur mes Camponotus maculatus dévorant une ouvrière première génération morte (elles ont vraiment de ces rites funéraires pas catho du tout...1 calorie est 1 calorie, pas de gaspillage - si encore je ne les nourrissais pas - en même temps, ce sont des Camponotus, il ne faut pas trop leur en demander) bref...ramassage des abreuvoirs à pseudo-miellat, nettoyage, remplissage. Un petit tour au congélateur et dons de grillons juvéniles; j'ai toujours la crainte qu'il y ait une ouvrière qui reste collée à la chitine congelée d'un insecte mais cela n'est jamais arrivé. 12h30 déjà ? En même temps, quand on se lève paresseusement à 10h30 du matin (là, c'est franchement BON, trop bon même), il peut difficilement en être autrement. Un petit tour au frigo, ouf, il y reste des cardons à la béchamel et aux lardons et du boudin blanc aux cèpes (dans le genre fast food, il y a pire). Et figurez-vous que, je ne sais pas si ce sont les cardons ou les lardons, mais en matant les abreuvoirs bien entourés...YES !!! Un petit coup de clic clac Kodak et j'ai mon billet en poche pour cette après-midi !!!!! Elle n'est pas belle la vie ? (après une sieste digestive devant les non infos du monde, elle sera encore meilleure - faut point croire, le etii cela dort énormément).
Les deux photos (désolé mais j'avais d'une main la lampe de poche, de l'autre l'appareil photo):
Lasius niger Lasius emarginatus
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/grande10.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/grande11.jpg
Cela saute aux yeux, non ? Et là, vous allez penser que la différence de taille tient au fait qu'il y a des ouvrières premières générations (généralement chétives et à l'espérance de vie assez limitée) et les autres. Et bien non, il n'en est rien ! Chez mes Lasius niger, j'avais noté cette différence de taille: raison gardons, je n'ai qu'une seule ouvrière de vraiment très grande ! Chez Lasius emarginatus, je n'ai qu'une seule ouvrière de cet acabis pour l'instant aussi, cela m'a vraiment surpris, d'autant plus que le thorax n'est pas rouge de façon aussi marquée que ces soeurs, la couleur est en fait proche de celle de la gyne pour tout dire, mais j'ai cru un instant que c'était une niger qui s'était trompée de nid et j'ai dû y regarder à de nombreuses reprises.
Même si toutes les ouvrières n'ont pas exactement la même taille (et en captivité, on ne peut mettre cela sur le compte de la qualité de la nourriture), qu'il serait abusif de parler de polymorphisme, voir de major, il n'en reste pas moins vrai qu'il existe chez Lasius des différences notables: la preuve par l'image ! On peut penser que dans tous ces petits rouages qui font une ouvrière plutôt qu'une future gyne, il y a des ratés...en tout cas, il y a des jours comme ça où on se dit que l'observation des fourmis vaut le détour et que beaucoup de surprises sont à portée des yeux pour un peu qu'on se donne la peine juste de regarder et pas seulement de voir.
ECCO

Partager cet article

Repost0

commentaires

olivier 30/12/2008 14:06

oui mais je pensais comme a mon avis tout le monde qu'il peus y avoir des ouvrières ayant une morphologie légèrement différentes.Et l'ouvrière "réserve" emis par Val n'est peut etre pas si stupide??

etii 30/12/2008 14:29


Mouais...m'enfin 1 grande ouvrière parmis 2 000 autres, cela ne va pas réserver grand chose !!
Franchement, bof ! En plus les Lasius ne sont pas porté sur le cannibalisme...ou alors il faut supposer, comme pour les Messor, que ce genre de grande ouvrière sert à transporter les grosses larves
en cas de sexués...mais même là, ce n'est pas très cohérent.


olivier 30/12/2008 11:45

Voila je tape "comment faire grandir mon pénis" et je tombe la dessusje met des photos sur le forum j'ai le méme cas de figure avec mes nigers!

etii 30/12/2008 13:30


Mouarf !!! Faire grandir ton pénis ? Pourquoi ? Tu penses devenir gynécologue !!
Je suis surpris: tout le monde ou presque à de grandes ouvrières et personne ne dit rien...cela saute à la vue pourtant, enfin presque...tststststststststs
Coeurdi@ - Thierry