Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 10:39
Températures: il gèle à nouveau sur Lyon, 1°C ce matin sur ma loggia, donc beaucoup moins en réalité à savoir températures négatives. Je me tâte pour rentrer mes Myrmica et mes Temnothorax et les mettre au frigo.
Lasius flavus: je ne crois pas trop au sort, bon ou mauvais (je ne dois pas être assez superstitieux) mais je vais finir par penser qu'une malédiction frappe les Lasius flavus que j'héberge !!!! En effet, en jetant un oeil hier, complétement par hasard,  dans le bac à légumes où séjournaient 2 gynes Lasius flavus dans le même tube (un test sur la polygynie de cette espèce) HORREUR, j'en découvre une "morte" !!! Je l'ai immédiatement mise à part, dans un contenant avec un coton d'eau. C'est assez étrange, sa chitine a pris une coloration mate, elle bouge un tout petit peu (pas de rigidité cadavérique) et ne porte aucun stigmate d'une quelconque bataille (l'autre gyne est innocentée votre honneur, elle ne peut être coupable d'un tel crime). Alors les pistes: bactérie ? Virus ? Parasite ? Aujourd'hui, la gyne est définitivement morte, c'est sur et certain et une sorte d'oeuf marron sort de son gastre. Trop petit tout cela pour que je parvienne à faire une photo correcte...je me retrouve donc avec deux tubes contenant chacun une gyne, les deux hors diapause maintenant puisqu'elles sont à température ambiante (du moins, celle de mon appartement: 22°C). Il n'y a plus qu'à espérer qu'elles fondent toutes les deux...à moins qu'un de ces quatre je me chope les vers et achéte tout simplement une petite colonie (mais pas mois de 50). J'en ai marre de ne pas réussir une espèce a priori aussi facile !
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/flavus19.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/flavus20.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/flavus21.jpg
Lasius emarginatus (grande colonie): la gyne pond comme ce n'est pas permis (d'un autre côté, elle ne m'a pas spécialement demandé mon avis, cela tombe bien). J'ai plus de nymphes nues que de cocons et l'appétit va fortement bien. Elles ne sont pas trop compliquées non plus; hormis les 2 rations quotidiennes de pseudo-miellat (il ne reste pas grand chose quand j'enlève l'abreuvoir: l'avantage du sirop de menthe et de voir ce qu'il reste), il suffit de les observer pour savoir quand les nourrir. Dès qu'il y a un peu de monde dans l'ADF (une quinzaine d'ouvrières fourrageuses est un bon signe), cela veut dire "ON A FAIM" et je leur donne de l'insecte. En ce moment c'est vers de farine et grillons juvéniles et que du frais s'il vous plait. 3 de chaque par jour tout de même, ce qui leur fait 6 proies quotidiennes !!
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius43.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius44.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius45.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius46.jpg
Camponotus maculatus: elles ont repris leur manège de mettre les cocons dans l'ADF, je n'ai pourtant pas remplit la réserve d'eau cette semaine. Si un jour je veux agrandir le nid, il me suffira de fermer l'air de chasse actuelle et d'en rajouter une, genre grande boite carrée de Rocher Ferrero. J'attends les soldes des chocolats de Nouel avec impatience, histoire de faire le plein de boites.

Partager cet article

Repost0

commentaires