Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 06:09
Lasius niger: les plus crados avec Messor. Je leur ai un peu montré comment s'y prendre aussi et je m'en mords les doigts. En effet, j'ai eu la mauvaise idée de leur mettre du sable très fin (un p'tit souvenir clandestin de République Dominicaine) histoire de voir ce qu'elles allaient faire avec. Au début c'est certes très sympa mais cela devient, avec la croissance de la colonie, très emmerdant. Elles n'ont de cesse de mettre du sable dans l'ADF avec des débris alimentaires. Et qui c'est-il qui, au coton tige humide (j'ai l'impression de manipuler une serpillère miniature dans une maison de poupée...cela énerve un peu) qui nettoit hein ? Ben c'est bibi, du moins moi !!! Encore, aujourd'hui j'ai eu de la chance, elles étaient bien sages. Mais quand vous voulez passer votre coup de serpillère et qu'une horde d'ouvrières pas contentes viennent manifester dans l'ADF (bande de gauchistes va !), ce n'est pas "coton" comme aventure. Car il y en a toujours une qui vient s'agripper au coton tige, le mord et n'en démord pas. Généralement, je bats en retraite et attend des jours plus cléments pour ce genre d'opération. Aujourd'hui, nickel chrome, elles ont attendu la fin du ménaCHe pour parcourir leur ADC en long et large: toutes les pistes odorantes ont été effacées, niark niark niark, et ça, elles n'aiment pas.
Messor barbarus: elles aussi, dans le genre salisseuses, elles tiennent le haut du pavé ! Pour tout dire, je n'ai jamais pu nettoyer complétement leur ADF. L'idéal serait qu'elles soient toutes dans le nid, que je ferme son entrée avec un coton et que j'y aille carrément à l'aspirateur (le vrai !!) et à l'éponge. L'anti-évasion est à refaire (heureusement qu'elles sont très mauvaises à l'escalade et chutent facilement) et j'ai des traces blanchâtres (déjections) un peu de partout. J'ai bien tenté d'ouspiller une ouvrière récalcitrante pour qu'elle retourne au nid et me permette une opération ADC propre; très mauvaise idée. Elle a chopé un poil du pinceau ouspilleur et pour l'en décrocher, makache la balayette :-( Et comme de bien entendu, une troupée de soeurs secoureuses est viendues ! GGGGGGRRRRRR ou plus communément: @!#$!!*¤%...Dois-je ranger le nettoyage de leur ADF dans les bonnes résolutions 2009 ? Si quelqu'un a une piste ou une idée, WELCOME !
FIN

Partager cet article

Repost0

commentaires

Star Scream 23/12/2008 23:24

Bien que cela n'ai aucun rapport, je te souhaite un joyeux anniversaire.Ensuite je veux dire que ce blog est super. C'est rare que les suivies de colonie soient quotidien.Et dernièrement bonne chance avec les cochonnes....On parle bien des fourmis  :)

etii 23/12/2008 23:55


MERCI, c'est gentil :-)


Seb / Titam 23/12/2008 21:56

Je te crois ! Bon, les niger, elles sont très discrètes chez moi, par contre quand je vois le bordel qu'ont déjà fait les barbarus... j'imagine s'il y en a autant que toi.........

etii 23/12/2008 22:09


Tu feras la fée du logis !!! Messor sont des cradingues à cause de leur grande consommation de graines et leur
habitude de chier un peu partout (cela fait des traces blanchâtres). Elles sont sympas quand même...


Seb / Titam 23/12/2008 21:23

Tout cela me donne des très bonnes idées pour le nettoyage de mon côté, merci :p

etii 23/12/2008 21:46


Mouarf, ce sont de vraies petites cochonnes, faut point croire !!
Coeurdi@ - Thierry