Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 16:48
Lasius: il est vrai que la nymphose se passe la plupart du temps (99 fois sur 100) dans un cocon. En fait, la problèmatique est simple:
  • pour se développer la larve a surtout besoin d'une bonne hygrométrie
  • la nymphe a toujours besoin d'humidité mais également d'une plus forte chaleur or chaleur et humidité ne vont pas forcément de pair.
  • le cocon permet à la larve de conserver une bonne humidité en limitant l'évaporation (n'oubliez pas qu'aucun liquide nourricier ne pourra l'hydrater) tout en étant exposée à la chaleur qui favorisera son développement.
  • il arrive parfois, que la larve ne tisse pas de cocon (anomalie ?), c'est plutôt rare mais n'a aucune conséquence sur son développement. La nymphose est dite nue.
Quelle merveilleuse adaptation, n'est-il pas ?? Ce comportement de la larve s'observe chez les genres dits évolués, pour citer les principaux: Formica, Lasius, Camponotus. Les larves du genre Messor n'en tissent pas, d'ailleurs le genre ne sait même pas pratiquer les trophallaxies (échange de nourriture en bouche à bouche via l'estomac dit social ou jabot par régurgitation) démontrant ainsi qu'elle en sont restées à un stade plus primitif tout en ayant trouvé leur niche écologique. Dame nature a prévu de la place pour toutes !
A noter que j'ai plus souvent des nymphoses nues chez mes Lasius emarginatus (dont les besoins en hygrométrie sont faibles) que chez mes Lasius niger. Il me restera à découvrir de quoi il en retourne chez Lasius flavus quand j'aurais réussi son élevage et donc fait fonder mes 3 gynes. Cette espèce m'échappe encore mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Partager cet article

Repost0

commentaires

anonyme 08/04/2009 13:51

Tout cela est vraie effectivement mais cela ne donne pas de precisoins net , ou se passe la nymphose ? dans qu'elle pays? et surtout a qu'elle periode de l'année

etii 08/04/2009 14:19


.............c'est cela même..........pas bien grave !


hormiga 18/12/2008 20:08

Merci pour ces précisions,Le genre messor ne posséde pas de jabot social, donc la trophallaxie on peut oblier, mais certaine utilise les propriété "collante" du liquide et se coinsse une goutte sous les mandibules, alors primitif ou pas , mais sacrément habille...