Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 12:05
On va faire un peu de suspens d'abord en parlant de ces chères, très chères Lasius qui me tiennent tant à coeur, même si je les aime toutes, je suis si faible !
Lasius niger: elles sont désormais 500 ouvrières et il ne reste que 20 cocons ! Au regard de l'énorme tas d'oeufs et du nombre de larves assez grosses qu'il y a, je ne vous explique même pas ce qui va se passer: l'explosion, ce qui pour cette espèce et pour une seconde année est plutôt un grand classique !!
Lasius emarginatus (petite colonie): petit à petit, la colonie grandit ! Elles sont maintenant 40 ouvrières et le couvain laisse présager que du bon à venir. Je suis tout fier d'elles; c'est ma seule colonie issue d'une récolte de gyne seule après un essaimage. Et si vous suivez et avez une bonne mémoire, cette reine est doublement miraculée:
  • elle se promenait (elle courait surtout comme une dératée en plein soleil à la vue de tous) près d'un nid de Messor qui, sans être des pros de l'agressivité, n'auraient surement pas laisser une telle génitrice se balader voir fonder près d'elles sans impunité.
  • elle n'a pas réussi la dure épreuve de la fondation en mangeant ses oeufs (peut-être aussi que mes manipulations et séances photos ne l'ont pas aidée) et en finissant avec un gastre minuscule; sans l'adoption de 17 cocons, elle était vouée à une mort certaine.
Si la chance existe, cette gyne peut la remercier. Je ne ferais pas de scientifisme de comptoir (Quoi que ? Pourquoi je me gênerai après tout) mais je note une nette différence de comportement de la gyne maintenant qu'elle a plus d'ouvrières filles au sein de la colonie. En effet, elle avait une forte physogastrie (l'abdomen était au bord de l'éclatement) sans pour autant avoir des pontes phénoménales, hors cette même physogastrie disparait petit à petit. Je me demande si cette suractivité des ovaires aussi longue n'était pas destiné à se protéger de ses ouvrières qui ne lui étaient pas affiliées, en affirmant de façon hormonale qu'elle était LA gyne.
Lasius emarginatus (grande colonie):
j'abandonne tout comptage (c'est CASH mais sans appel pour l'instant). Au regard de son développement et du fait de sa longue première année (de décembre 2007 à août 2008, grosso merdo), on peut considérer que cette colonie à un âge qui correspondrait, dans son milieu naturel, à 3 ans, du moins elle attaque sa troisième année. J'ai toujours des larves que je qualifierai de "en réserve". Elles sont en tas, en léthargie. Il y a quelques larves qui font leur nymphose nue mais j'ai également, dans une autre salle, mes premiers cocons. Elles ne me lassent pas de m'étonner, même si c'est un peu le bordel tout de même !
Premiers cocons Larves en dormance Nymphes nues
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius34.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius33.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/lasius32.jpg
Camponotus lateralis: mais oui, elles arrivent les chouttes !!!!! Ce que vous pouvez être imaptients !! Pas faciles à capturer imagement parlant, mais présentement, c'est juste une mise en oeil, en guise d'apéritif...
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/campon19.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/campon20.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/campon17.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/campon21.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/campon18.jpg
Le couvain est vraiment conséquent (elles ont eu un petit coup de main, mais chut, faut pas le dire) !!! Bon, pour l'instant je ne sais pas trop quelle attitude adopter: diapause ou pas ?? Frigo ou ADF et en avant la musique ??

Partager cet article

Repost0

commentaires

hormiga 18/12/2008 16:17

salutdit comment cela se fait qu'il y est des cocons et des nymphes nue??tu as ton idées là dessus?

etii 18/12/2008 16:45


C'est assez commun chez Lasius: la règle c'est le cocon, l'exception son absence. Comme je le dis dans un billet précédent, je crois que cela tient à l'hygrométrie, si elle est très élevée,
la larve ne tisse pas de cocon. Mais cela peut être aussi sans explication spécifique. Plus jeune, il n'y avait quasiment que des cocons et parfois une larve y échappait dans un tas de larves
tisseuses. Elles gardent aussi parfois leurs mystères