Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 21:33
Un peu de temps alors un peu de scribouillage
Formica lemani: beaucoup de léchouilles (elles s'aiment, c'est clair) mais pas encore de pontes ! Il y aurait de quoi écrire une thèse: le lesbianisme chez les espèces polygynes, avec un petit chapitre sur l'inceste aussi. (mais là, c'est toutes) Elles sont vraiment infréquentables !!!
Sinon, je rempli mes devoirs...non pas conjugaux mais paternaux    en les nourrissant comme il se doit. J'adore mes petits rituels alimentaires; j'ai l'impression d'être un payen qui fait des offrandes/sacrifices aux dieux. Si seulement cela pouvait ramener le soleil....ce n'est pas vraiment la saison non plus mais de là à avoir de la neige, merdum ! Je n'ai pas dû faire la bonne offrande au bon Dieu.
En attendant, je fais un peu durer mon stock de mouches congelées...bien pratiques ces vers de farine finalement. Et encore mieux sont les mites. Autant avant je pestais contre Ephestia kuehniella, (faut vraiment tout emballer...l'avantage des vieux appartements) maintenant c'est quasi une bénédiction depuis que j'ai des fourmis. Les larves sont très connes: elles adorent se mettre sur mon plafond, la récolte en est d'autant plus facile. Certes, cela peut paraitre pas très appétissant mais franchement, je préfère ça aux araignées nombreuses qui s'invitent chez moi. Il me restera l'optique BB grillons aussi. Nan parce que j'ai bien essayé les drosophiles, aucune de mes colonies les aime. Peut-être qu'il ne faut pas les congeler ?? En tous les cas, je ne conseillerai pas.

Lasius niger: j'ai eu mes 3 premiers imago après diapause (j'allais dire de la saison, mais "il n'y a plus de saison ma brave Simone" depuis le temps que les oracles le disent). Petits imago d'ailleurs, on voit qu'une période de froid est passée par là. Je me demande si je ne vais pas écrire à Science et Vie pour un article sur les minor et les media chez le genre Lasius (soupir). Dans l'absolu, qu'est-ce qui n'est pas possible ?!
Lasius emarginatus: l'appétit est là ! Elles me saoûlaient à tournoyer dans l'ADF, donc, au grands maux, les grands moyens, je leur ai lâché 11 vers de farine de différentes tailles (cela leur fait du sport en même temps) et 2 larves de mite ce soir, pas moins. Le problème est réglé pour un temps, je n'ai plus âme qui vive dans l''air de chasse.
Crematogaster scutellaris: pas terrible la chasse au ténébrion !!! La bestiole ne présente que peu de prises sur sa chitine dure (une vraie cuirasse pas si inefficace que cela) pour les mandibules. C'est quand même plus facile de suçoter du pseudo miellat pépère tranquilloute les loutes.
Camponotus maculatus: elles commencent à être un peu mieux éduquées à la chasse avec du vivant, moins gourdasses si vous préférez. Elles devaient en avoir un peu marre des mouches aussi. C'est que moi j'en prendrais bien d'autres des grands major à fortes têtes, cela a son charme, c'est indéniable, alors à la protéine je les élève.

Partager cet article

Repost0

commentaires

hormiga 11/12/2008 01:16

rien ne vaut un vers !!les mouches trop sec a mon inble avis!!

etii 11/12/2008 08:48


Mouais...cela dépend des colonies :)