Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 15:35

Il me reste des larves de ténébrions (des petites, 2 cm de long à tout casser), cet élevage annexe n'est pas une grande réussite. Je ne m'en occupe pas non plus: de la farine aux céréales + un morceau de pomme quand j'y pense et terminus. Bref...j'ai pensé qu'un peu de frais et de sport ne ferait pas de mal à mes colonies.

Je vous mets 2 ch'tites photos:

http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/tenebr10.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/tenebr11.jpg

les bébêtes !!!!!

Camponotus maculatus: la larve est rentrée dans le nid, cela arrive mais n'était pas prévu au programme ! Panique à bord, ce qui, au regard de leur taille est un peu la honte. La moitié de la colonie est allée très courageusement dans l'ADF (un petit sauve qui peut). Elles ont déplacé une partie du couvain "mode sécurité" sans oublier le morceau de larve de mite de ce matin à moitié consommé dans une salle éloignée du nid. Une ouvrière a quand même fini par attraper la larve par la "gorge" (morsure en dessous de la tête) et n'a plus lâché jusqu'à ce que mort s'en suive. Une vraie aventure de safari.

Crematogaster scutellaris: elles chipotent pas mal, des fines gueules ces dames. A leur décharge, elles ont une provision de petits morceaux de jambon dans le nid. Rien de notable, petit à petit et à plusieurs elles ont mis fin à la courte existence de la larve. Il y en a tout de même une qui m'a bien fait rire: son petit cul en l'air, elle a émis une goutelette d'alarme. Et dans la bataille, elle est allé faire un roulé-boulé dans des débris de l'ADF et s'est retrouvé avec une poussière au miche, on aurait dit une plume au cul !!! Et forcément cela la gênait un peu, d'où quelques tournoiements à l'image d'un chien qui cherche à se mordre la queue. Il y aurait eu de quoi faire un film noir et blanc façon Charlie Chaplin.

Lasius emarginatus (grande colonie): des professionnelles ! Avec seulement 2 larves, j'ai cru que tout le nid allait se retrouvé dans l'ADF: une vraie marée défensive, il ne faut pas la leur raconter. Du coup, j'en ai rajouté une troisième. En portant un oeil attentif sur leur ADF j'ai trouvé 3 ouvrières mortes dans un début de dépotoir...c'est la vie. Avec plus de 2 000, il y a de la marge.

Myrmica ruginodis: elles eussent dû se la jouer sport et fin limières. J'ai lâché 2 larves qui, je le pensais, allaient surement faire du cache-cache dans le sable de leur ADF. Vu que les Myrmica ont un aiguillon, j'ai pris des larves plus conséquentes en taille. Rapidement, 2 grappes de 6 ouvrières ont chacune attaqué les bestioles. Pas facile la larve de ténébrion, la chitine est épaisse et la bataille fut longue et coriace mais tellement inégale !!!

Lasius niger: deux petites larves et ce fut vite fini ! J'ai fait ma buse du dimanche et j'ai oublié d'enlever les abreuvoirs à pseudo-miellat, les larves sont allées se suicider dans le miel, douce mort ! Tragédie antique: la ciguë plutôt que le mortel coup d'épée. Je suis bon pour recommencer. Il ne faut pas que j'oublie que c'est moi qui ait le cerveau "pensant" (quoi que, cela dépend des jours) et pas elles !!

To follow !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Seb / Titam 02/12/2008 23:27

Tiens les tenebrions, ca reste combien de temps en larve Oo Une fois adulte, les fourmis les mangent aussi ? Oo

etii 02/12/2008 23:36


GoOgle's U friend man ;o) Franchement, je n'en sais rien...assez longtemps et il y a plusieurs mues avant la nymphose ! Je n'ai pas essayé de donner des adultes: trop gros et surtout avec une
sacrée carapace...ou alors il faut les congeler avant et les couper en deux.
En fait, les ténébrions ne sont vraiment pas l'idéal, niveau protéïnes ce n'est pas top et leur chitine est assez dure...le mieux ce sont les mouches et les asticots, c'est beaucoup plus
tendre.
Coeurdi@ - Thierry


Pierre 02/12/2008 19:36

pensez également aux larves de ténbrion en appéritif pour le reps de noël! :-)))

etii 02/12/2008 20:44


Pourquoi pas au final ?! C'est plein de bonnes
protéines...en Asie, manger des insectes est très commun...faut juste un bon cure-dent après (NAN, pas vomir) !!