Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 11:33

Le dicton du jour sera: (roulement de tambour, silence, re roulement de tambour, Monsieur Loyal arrive et annonce): "un lundi, du temps gris, photos pourries, poils au..." ! (oui je sais, la fin n'était vraiment pas obligée)

Donc petit tour parmi mes diapauseuses: les braves parmi les braves sont: Temnothorax unifasciatus, Myrmica rubra et les fourmidable Formica (pas la table de cuisine des années 70) lusatica. Du moins, pour celles qui sont sur mon balcon/loggia. Tout semble se passer au mieux, elles ont toutes la même technique qui doit être éprouvée depuis les temps ancestraux où ces bestioles à 6 pattes peuplent le régne animal et qui consiste (respirez, la phrase va finir) à former des tas afin de résister au froid. Les gastres sont allongés donc pleins.

Temnothorax Myrmica rubra
http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/temnot12.jpg http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/th/myrmic25.jpg
 Je vous avais préviendé que les photos étaient un brin pourries !!!! Si le couvain (important) est toujours bien présent chez mes Temnothorax, il n'est plus visible chez mes Myrmica: de deux choses l'une (vraiment une expression à la noix), soit elles ont consommé les oeufs et larves (ben vi ma brave dame, par temps de disette, on mange les enfants c'est bien connu), soit il est à l'abri sous le tas d'ouvrières. Quant à mes Formica lusatica, il y a belle lurette (pouette pouette) qu'il n'y a plus d'enfant. Depuis fin août les 2 génitrices faisaient la grève des ovaires et elles se sont rapidement retrouvées seules, mais soutien de famille tout de même (ce n'est pas tout de faire de la marmaille, il faut assurer/assumer derrière) et quelle famille.
That's all folks !

Partager cet article

Repost0

commentaires