Un ch'tit tour d'horizon rapidos !
Camponotus maculatus: elles ne font pas semblant !! 51 ouvrières et quelques 30 beaux gros cocons et je vous fais grâce de la friture (oeufs et larves à tout stade).
Lasius niger: 350 ouvrières (pas de changement notable depuis le dernier comptage et toujours pas de mortes) et quelques 200 cocons et du menu fretin.
Lasius emarginatus (grande colonie): je ne fais plus les comptes mais elles doivent toujours être dans les 2 000 ouvrières. Le réveil suite à leur diapause se faisant lentement, je n'ai pour l'instant que quelques larves qui sont nourries et qui grossissent et d'autres, assez petites, qui végètent en tas. Je n'ai ni oeuf ni cocon pour l'instant.
A noter une différence notable entre niger et emarginatus. Ces dernières n'avaient quasi plus de cocons à la fin de l'été et les larves étaient rentrée en "dormance" avant que je mette la colonie en diapause (timing pile poil) alors que niger s'est empressé de se "débarasser " des larves matures (d'où de petites ouvirères) et des cocons tout en continuant à engraisser les larves lors de la diapause suivant ce que permettaient les températures extérieures (entre 7°C et 15°C). Différence de "tolérance" au froid ? Différence due à la taille des colonies ?
Crematogaster scutellaris: 42 ouvrières et un couvain important. Le développement est très lent et elles sont assez peu voraces au final. Activité de prudence au cas où le froid viendrait les cueillir ?
Messor barbarus: je n'ai pas encore eu d'imago suite à leur sortie de diapause mais le couvain commence à être conséquent. La colonie reste à 120 fifilles avec une grande diversité de tailles mais, à strictement dire, 2 major.
Fini
Seb / Titam 01/12/2008 11:25
etii 01/12/2008 12:15